Exposé sur le Sahara
Dissertation : Exposé sur le Sahara. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mk229200 • 30 Janvier 2018 • Dissertation • 671 Mots (3 Pages) • 2 242 Vues
Moi : Bien au-delà d’une simple étendue de sable, le Sahara est aujourd’hui considéré comme le plus grand espace désertique de la planète et abrite une multitude de ressources très recherchées actuellement à l’échelle mondiale . Avec une superficie qui frôle les 9 millions de km2 , le Sahara occupe un espace aussi vaste que l’actuel « Etats-Unis » et se distingue par sa richesse en matières premières et est actuellement traversé par différents flux . Sa population locale concentrée dans les oasis , est d’ailleurs très limitée en nombre , et ne dépasse pas le seuil des 5 millions d’habitants .
Cependant , une approche plus pertinente de l’activité de cet espace a ainsi montré que le Sahara n’était pas réellement un vide géopolitique . En effet , si cette zone est actuellement morcelée entre dix pays , résultat de plusieurs accords , un conflit s’impose dans la mesure où les différents états se disputent la souveraineté politique et l’actuelle disposition des frontières. Il s’agira finalement d’un espace difficilement contrôlable en vu de son immensité .
Une difficulté qui mène inopportunément à une déstabilisation de ce territoire , et donc à une intervention armée des Touaregs qui souhaiteraient finalement obtenir une certaine autonomie au sein des états sahariens .
- Notre étude suivra donc le chemin de la problématique suivante : Dans quelle mesure , l’exploitation des ressources sahariennes peut-elle conduire à des conflits et à des tensions ?
Dans un premier temps , nous nous intéresserons à l’immensité de ce territoire désertique et à ses ressources , puis dans un second temps aux tensions et aux conflits géopolitiques qui s’imposent dans cette zone .
Notre étude nous a permis de montrer l’importance de l’immensité Saharienne qui occupe une bonne partie du territoire de certains pays . L’Egypte par exemple , mis à part la zone aux alentours de la vallée du Nil est occupée par le désert . Le Sahara est pourtant peu peuplé , et la population est surtout d’origine nomade comme les berbères ( 1,5 millions environ ) ainsi que les Touaregs . Les ressources naturelles sont cependant abondantes : L’eau par exemple est vitale dans un environnement où les précipitations sont presque absentes. Il s'agit de l'eau de surface dans les oasis, comme celles de Tamanrasset en Algérie ou du Fayoum en Égypte. En ce qui concerne les hydrocarbures , ceux-ci sont présents en grandes quantités, mais concentrés sous les territoires de l'Algérie et de la Libye( Fezzan) . Des minerais rares existent également, comme l'uranium au Niger ou les phosphates au Maroc.
Les Flux d’importation et d’exportation sont multiples : les lieux d’extraction de matière première sont peu peuplés ce qui facilite finalement l’exploitation . Le flux humain est également important , grâce aux migrants d’Afrique subsaharienne . Le flux de marchandises est lui dynamisé par la contrebande et les échanges clandestins ( armes cigarettes par exemple ) . Cependant , des tensions s’imposent quant à la mise en valeur des ressources . Un enjeu économique des ressources voit le jour dans la mesure où ces dernières attirent la convoitise d'un certain nombre de FTN américaines, européennes et asiatiques qui souhaitent pouvoir les exploiter. La répartition des ressources en eau posera également problème entre l’Egypte et la Libye . Les tensions liées aux frontières sont elles liés à des questions d’héritage et conduisent finalement à des conflits actuellement persistants ( entre le Maroc et L’Algérie par exemple ) .
...