Etude critique de document géopolitique
Commentaire de texte : Etude critique de document géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lazeya • 8 Avril 2022 • Commentaire de texte • 699 Mots (3 Pages) • 1 168 Vues
Etude critique de document
Le 20 janvier 2020 les Etats unis accueillent leur nouveau président : Joe Biden. Dès son arrivée au pouvoir il ré intègre son pays dans les accords de Paris car Donald Trump s’y était retirés. C’est donc pour les Etats Unis, un pas vers un monde plus responsable.
Le premier document à étudier est un dessin de presse, une caricature réalisée par le dessinateur Chapatte en 2017. Ce dessin de presse a été tiré du journal quotidien « The New York Times » et il critique les paradoxes de la politique énergétique aux Etats Unis.
Le second document est un extrait de séquence radio évoqué par un animateur radio : Éric de Salve sur RFI (radio France internationale), le 19 septembre 2019. Celui-ci évoque le sujet des oppositions de l’Etat fédéral aux politiques environnementales fédérées aux Etats Unis.
Nous pouvons donc nous demander en quoi ces documents montrent-t-ils que la politique environnementale créé des paradoxes aux Etats Unis.
Pour répondre à cela nous allons d’abord voir qu’il y a une politique environnementale étasunienne portée par des acteurs multiples, et ensuite, que sujet de la préservation de l’environnement peut diviser l’Etat fédéral des états fédérés.
Le dessin de presse de Chapatte nous montre clairement que la politique environnementale des Etats Unis tourne autour de l’économie pétrolière et de ses problèmes. En effet le document montre un américain qui a la moitié de son corps dans l’eau. On peut rapprocher cela à un problème majeur aux Etats Unis : la montée des eaux. En outre ce problème est notamment due au réchauffement de l’atmosphère à cause de la déjection importante de CO2 dans le monde qui fait fondre les glaciers. De plus on voit grâce au panneau que cette scène se déroule au Texas, qui rappelons-le est un Etat pas du tout écologiste, il fait passer l’économie avant tout. Le dessin de presse nous le montre avec les nombreuses foreuses présentes. On peut donc dire que la production pétrolière est très importante dans cet état en particulier, et encore plus depuis les années 2000 où les gaz et pétroles de schiste ont été mis en exploitation. Il y a donc eu un processus de construction de puis pétrolier et de gazoducs, mais cela n’a pas été sans conséquences. Par ailleurs ces constructions ont dû détruire le paysage, on a donc assisté à une déforestation du Texas. Mais ce n’est pas tout, le dessinateur Chapatte représente une tempête ou une pluie noire, que l’on peut rapprocher d’une pluie acide. C’est en effet un des plus gros problèmes du réchauffement climatique, les phénomènes météorologiques catastrophiques ne cessent de se multiplier et de s’aggraver, le Texas étant une région plutôt aride se retrouve représentée avec une tempête, c’est bien la preuve d’un dérèglement climatique majeur et dangereux pour l’environnement. De plus l’homme texan représenté sur le dessin dit « stop climate change ! » ce qui veut dire « stop au changement climatique », on pourrait donc penser que celui-ci veille préserver l’environnement pour qu’il cesse de se dégrader. C’est en fait l’inverse, l’homme est en train de dire que c’est le climat qui change et que c’est à cause de cela que l’activité économique et humaine est perturbée. C’est un climato septique habitant dans un état républicain, il est donc partisan du gouvernement et des idées trumpistes. En outre ce dessin de presse caricature et critique la façon dont les climato septiques pensent. Mais il ne dit pas les bonnes choses que cet Etat a fait pour le climat. En effet le Texas est connu pour être le berceau du forage pétrolier mais également le pionnier du développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien, c’est l’Etat ou il y a le plus grand nombre de production d’énergie éolienne du pays. On a donc ici l’exemple d’un paradoxe au siens d’un seul état, malgré qu’il y en ait aussi entre l’Etat fédérale et les états fédérés.
...