Etude critique de document de géographie
Étude de cas : Etude critique de document de géographie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sofiane Sf • 18 Mai 2017 • Étude de cas • 849 Mots (4 Pages) • 778 Vues
Etude critique de document de géographie
Le document que nous analyserons est une couverture de magazine français publié le 13 février 2010. Il se nomme Télérama et est un magazine très connu en France. Dans cette couverture, le titre : « Halte à la France moche ! » est très remarqué et peut montrer que l’auteur est contre ce type de quartiers spécialisés. Nous nous demanderons donc comment comprendre l’essor de telles zones et la critique acerbe de ce journal à leur encontre ? Premièrement nous montrerons une description de l’essor des quartiers spécialisés présentés sur ce document puis nous verrons qu’il y a une diffusion de ces quartiers dans toutes les aires urbaines de France et enfin nous expliquerons les critiques à leur encontre.
Premièrement, dans cette première de couverture on peut apercevoir au premier plan un réseau de transport menant à un centre commercial. Cette route est en effet munie d’une rond-point fleuri situé à gauche. Ce type de rond-point fleurissant sert à rejoindre l’agréable à l’utile pour améliorer le côté esthétique d’une ville. Nous pouvons voir des voitures qui semble se diriger vers le centre commercial grâce à une autoroute, ce sont des voitures modernes sans de réelles distinction, on peut imaginer que ce sont des personnes de classe moyenne qui côtoie ce type de parc d’activité commerciale. Au second plan, on peut voir un centre commercial de par les magasins de différentes catégories (jouet, habit, restaurant,) qui sont présenté cote à cote : « jennyfer », « toys’R’us », « McDonald’s », « PC city ». Une pancarte est notamment aperçue sur laquelle on peut voir le plan du hangar commercial ou on peut constater une disposition claire des parkings du centre commercial. Tout cela est disposé autour du rond-point. Au troisième plan on peut voir deux pylônes électriques qui sont situé derrière le centre commerciale autour de la végétation. Ces pylônes électriques serve à ramener de l’électricité dans cette ville. Avec tous ces élément d’analyse, nous pouvons en déduire que Ce type de quartiers spécialisé semble appartenir à une zone périurbaine.
Deuxièmement, ces quartiers spécialisés se diffusent de plus en plus en France. En effet, ces quartiers sont surtout situés dans les aires urbaines. Une aire urbaine est un espace composé d'une ville-centre, de ses banlieues et d'une couronne périurbaine. Ce troisième espace qui peut concentrer des hangars commerciaux (ou parc d’activité commerciale) comme dans le document, connaît actuellement une forte augmentation d’habitant notamment pour l’espace rural qui y règne, on peut parler de périurbanisation. Avec cet accroissement de la population au niveau de la zone périurbaine, son espace doit s’élargir et se permet donc de « grignoter sur son espace rural. Ce nouveau phénomène qui accroit fortement dans toute les aires urbaines de France, se nomme étalement urbain et engendre une grosse modification des espaces urbains surtout au niveau de la zone périurbaine. Ce gros développement des espaces périurbains se font dans toute la France et cela est due par plusieurs causes qui sont : le bas coût du logement, le cadre de vie agréable. Dans toutes les aires urbaines de France, l’étalement urbain est présent et cet étalement urbain est surtout fait pour les hangars commerciaux afin de permettre aux habitants une accessibilité aux commerce.
...