LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etre citoyen à Rome

Fiche : Etre citoyen à Rome. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Fiche  •  566 Mots (3 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 3

Etre citoyen à Rome :

  1. Le statut de citoyen à Rome
  • Rome et Athènes sont tous deux désunie. Rome est donc faite de Cité Etat.

Pour s’agrandir et s’unir Rome fait la conquête de tout l’Empire Romain (territoire du bassin méditerranéen) et du péninsule (c’est la terre qui s’avance dans l’eau) Italienne. Rome devient donc à la tête du monde, Caput Mundi en latin et arrive à construire un empire qui dure, Rome sera la capitale.

  • Au II siècle avant Jésus Christ, Rome crée la première république « Respublica »

en latin. Rome étant constitué de beaucoup trop de citoyen à cause d’une citoyenneté trop ouverte, le sénat représente donc l’ensemble des citoyen romain. Le SPQR qui signifie « Senatus Populus Que Romanus » est le sénat gouvernant avec l’accord du peuple romain, c’est donc une démocratie indirecte. L’ensemble des magistratures romaines s’appellent le cursus honorum. La magistrature suprême se nommes le consul, il existe 2 consuls élu pour 1 an en tant que chef de l’état. Ils se contrôle mutuellement.

  • Rome instaure une citoyenneté qui s’ouvre les hommes peuvent être citoyen

par les droits du sol et les droits du sang et il faut aussi avoir le statut d’homme libre. Cependant on peut aussi devenir citoyen lorsque c’est une décision impériale, par service militaire ou lorsque l’on est affranchi comme dans le cas des esclaves. Ceux-ci sont toujours considérés comme des objets mais peuvent être familier, au bout de la troisième génération et selon l’avis de leur maître ils peuvent bénéficier du statut de citoyen. Les conditions des femmes sont améliorées.

Le principal devoir des citoyens est de défendre son territoire dans le cadre de son service militaire.

travail sur les tables claudiennes

L'ouverture de la citoyennetée romaine

89 av J.C. les guerres sociales

48 ap J.C. les tables claudiennes

212 ap J.C. l'édit de Caracalla

 (par exemple : les magrébins

qui deviennent citoyen ressentent un sentiment d’appartenance à l’état).

La légende de la fondation de Rome :

Romulus et Remus :

Réa Sylva fille du roi d’Albe, une des cités états, se fait enfermer dans la Maison des Vestale pour s’en débarrasser après que son oncle assassina le roi afin de s’installer à sa place.

(Maison des vestale -> 10 ans de formation + 10 ans d’enseignement + 10 ans de pratique comme prêtresse = 30 ans en restant vierge)

Durant la nuit le Dieu Mars (dieu de la guerre) rend visite à Réa Sylva et 9 mois plus tard les jumeaux Romulus et Remus naissent. L’oncle alors furieux décide d’abandonner dans un panier les jumeaux sur le Tibre (fleuve).

Mars comprend la situation et décide de guider un berger pour trouver les enfants mais ne les trouvant pas une louve les recueille et les allaite. Plus tard le berger trouve les jumeaux, il les héberge et les nourrit comme ses enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com