LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Être citoyen à Rome et à Athènes

Cours : Être citoyen à Rome et à Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2017  •  Cours  •  2 066 Mots (9 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 9

Séquence 2: L’invention de la citoyenneté dans le monde antiques.

Capacité: savoir expliquer les conditions d accès à la citoyenneté à Athènes et Rome.

Expliquer quels sont les droits et les devoirs des citoyens.

Expliquer l’évolution de la citoyenneté à Athènes et Rome.

Intro: la citoyenneté  implique l’appartenance à une communauté dans laquelle comme membre à part entière et l’ou on participe à la vie politique. Cette notion apparait des l’antiquité tout d’abord dans le monde grecques puis dans l’empire romain. Ce monde grecque se développe dans la partie orientale du bassin méditerranéen autour de la mer Égée. Ce monde grecques s’articule autour de citée État cad la ville plus le territoire. Chaque cité l’État est indépendante, elle sont dotés de leurs propres institutions et de leurs lois. Au 5 eme siècle la cité État est  la plus important elle domine l’Attique  avec un territoire d environ 2600 km2 et elle compte environ 300 000 habitants. Elle est mise à  un régime politique innovant, originale: la démocratie. Dans ce système démocratique c est le peuple qui détient le pouvoir et donc la citoyenneté va pouvoir être exercée pleinement.

Ce sont deux grands réformateurs qui ont mis en place la démocratie à Athènes. Le premier Solon ( 594-593 avant Jc). Il met en place un régime démocratique dans lequel il va classé les citoyens en fonction de la richesse et non plus de la naissance. Il met en place le principe d’Isonomie cad l’égalité de tous devant la loi et tous le monde peut participe à la vie politique y compris les plus pauvres. Le deuxième est Clisthènes ( 509-593 avant JC)  il renforce la démocratie en mettant en place la boulè cad le conseil du peuple ce qui conforte la démocratie et la citoyenneté, c’est sa puissance. Athènes domine le mode grecque car elle a fortement contribué les guerres médiques contre les perces. Il remporte les deux grandes batailles (Salamine en 480 avant Jc) et (Marathon en 479). Athènes fondent ensuite la ligue de DÉLOS cad une association de plusieurs cités grecques militaires et financières. On dit qu’au 5ème  siècle est à son apogée.

L’empire romain est fondée est en 753 avant JC, entre le 4ème État le 2ème siècles avant JC Rome fonde un vaste empire en conquérant de nombreux  territoires en Italie et du bassin méditerranéen. L’empire Romain représente 60 millions d’habitants. Il va mettre en place deux grands systèmes politiques : la République 509- avant Jc a 27 avant Jc.  Même si cette république est fragilisé avec l’assassina de Jules César. Puis l’empire de -27 avant Jc puis en 476 après Jc. Cet empire romain s appuie sur une fédération de citée tout dominé par Rome et  il aura trois types de cités: les cites de droits romains qui ont une administration qui sera calqué que sur celle de Rome. Les cités de droits latin, ce sont celle soumise à Rome mais elle garde leur propre administration. Et enfin les cités peregrines. Ce sont les cités qui sont intégrés à l’empire, elle reconnaisse la domination de Rome. Elles ont par contre leurs propres institutions et en échange elle verse un tribut  à Rome. Pour Federer l’empire ça progressivement accorder la citoyenneté à tous les peuples conquis. Cela représente un moyen de s’assurer la loyauté et la soumission de ses peuples.

Citoyens : c’est celui qui participe aux affaires politiques et publiques de la citée. Démocratie : c est un système politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, on dit qu’il détient la souveraineté national.

Pb: comment se caractérise la citoyenneté à Athene et Rome et qu’elle sera son évolutions ?

Séance 1: la citoyenneté à Athènes et Rome: entre points communs et différences.

/)  les conditions d’accès à la citoyenneté à Rome et Athènes

 

Athenes

Rome

Conditions d’accès à la citoyenneté

Livre page 48

Doc3 page 47

Doc 1 page 48

Livre passe 68

Internet

Il faut être un homme et né et fils de citoyen légitimes Athéniens.

Ils s’inscrivent sur la liste du  demes et il faut qu’ils aient l’âge exigé. (18ans)

Ils doivent faire le système militaires et à la fin prêtés  serments. (L’ephebie)

  • la cavalerie pour les plus riches
  • Les râmeurs pour les plus pauvres
  • Et pour les moyens les hoplites

Pericles restreint encore plus car il met en place un décrets 450-451

La citoyenneté s’acquière que si tu es un garçon  de naissance mais aussi par la décision de l’empereur. Pour les garçons ils deviennent citoyens en revêtant la toge virile vers leur dix-septième anniversaire et porte les triades nominat (nom, prénoms, surnoms). Il faut avoir fait le service militaire. On peut y  accéder par faveur impériale, et être affranchis. Avoir exercé une magistrature mais pendant au moins 24 ans.

Les exclus de la citoyenneté

Page 50

Doc 3 page 51

Livre page 68

Les femmes à part entière, elle sont privée de leur droit politiques. Elles vivent svt dans gynécée qui est la partie de la maison réservée au femme. Elles ont un rôle essentiellement de femmes au foyers, elles sont la pour élever aux enfants mais elles appartient à la communauté civique qu’elles pourront participe au fêtes religieuses ou autres manifestations de ma citée. De plus il y a les métèques (étrangers). Elles n’ont pas le droit d’épouser une citoyenne à Athènes. Ils doivent payer un impôt particulier le Metoition, elles n’ont pas le droit d’avoir de bien mais sont inscrits à la communauté civiques. les esclaves privée de tout droits, sont considérés comme des propriétés et utilisés essentiellement comme main d’œuvres.  

Les femmes ont aucun droit politiques, elles peuvent hériter et divorcer  ils passent de la tutelle de leur père à celle de leur mari.  

Les étrangers (perigrins)  aussi n’ont pas accès la citoyenneté, pas de droits politique mais certains pourront accéder quand même à la citoyenneté par le biais soit d’une magistrature soit pour service rendu à Rome ou par faveurs impériales.

En dernier les esclaves n’ont aucun droit liberté considères comme un bien et une main d’œuvres. Mais ils pourront t’y accéder par affranchissement et ensuite sur décision impériale.

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (301.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com