Etats-unis
Cours : Etats-unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar teot • 1 Février 2023 • Cours • 796 Mots (4 Pages) • 248 Vues
Nous savons que les États-Unis sont un pays avec un grand nombre de croyants et pratiquants et de toutes les régions mais c'est le protestantisme (qui est l'une des principales branches du christianisme avec le catholicisme et l’orthodoxie), qui est le plus pratiqué dans cet ensemble d’Etat. La religion est très importante dans ce pays. Une religion est une reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur de qui dépend sa destinée ; attitude intellectuelle et morale qui en résulte. Nous pouvons alors nous demander comment les États-Unis d'Amérique et les religions vivent en communauté.
Premièrement nous allons étudier le faite que les États-Unis ont des croyances et des pratiques religieuses forte. Deuxièmement nous allons parler que c'est un État constitutionnellement laïque avec une religion civile, et pour finir nous verrons que la religion est dans des débats de société.
Comme évoqué précédemment, nous allons étudier le fait que les États-Unis ont des croyances et des pratiques religieuses forte. Les États-Unis ont des croyances et des pratiques religieuses forte, par exemple le 27 juin 2015, lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de charleston, Barack Obama chante un chant religieux ce qui est inattendu dans un discours politique et cela montre alors un rapport particulier à la laïcité. Le pays garantit une large liberté religieuse malgré le protestantisme dominant, il y a quand même toutes les religions présente. La religion est très importante surtout dans le Sud-Est les États-Unis qui est aussi appelé « bible-belt » pour dire qu'ils sont très attaché à la religion. La religion et dynamique grâce a des moyens modernes comme les Megachurch qui est regroupe plus de 2000 personnes, ou encore les « télévangéliste » , dirigée par un ministre religieux. Obama prend le pouvoir en jurant d'être fidèle à la religion. La croyance et la pratique religieuse reste forte aux États-Unis et la sécularisation y est moins poussé qu’ailleurs.
Deuxièmement les États-Unis est également un état constitutionnellement laïque avec une religion civile. Le mot « laïcité » n'apparaît pas dans la Constitution mais aucune religion on est privilégié pour l'obtention d'un emploi public. Le premier amendement de la constitution des États-Unis concerne la liberté d'expression et de religion. On interdit d’instituer au niveau fédéral une religion officielle. Toutes les religions sont autorisés. Le gouvernement peut agir sur les actions mais pas sur les opinions car la religion révèle d'une sphère privée. Un compromis c'est peu à peu élaboré entre la laïcité et les valeurs issus du protestantisme : ce qu'on appelle la religion civile entre parenthèses ensemble de cérémonies et de symboles qui prétendent unir les Américains autour de la nation guider par Dieu, sans faire référence à une religion particulière). Seul Dieu indéterminée unit tous les Américains. La religion et même sur les billets depuis 1956, la devise « I'm god we trust » remplace la devise dans l'unité. Dieu est ainsi présenté dans les champs patriotique dans les écoles américaines, le serment d'allégeance au drapeau, avec la mention de Dieu, qui a été développé. Il y a également un événement américain, le
...