LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la protection des parcs naturels américains témoigne-t-elle de l’ambivalence de la politique environnementales des USA ?

Synthèse : En quoi la protection des parcs naturels américains témoigne-t-elle de l’ambivalence de la politique environnementales des USA ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2023  •  Synthèse  •  938 Mots (4 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 4

                                                                                  Grand Oral

Intro

                

        Maintenant que les USA possèdent une économie pérenne, leurs enjeux récent est la protection de l’environnement est problématique. En effet, ils ont construit les premiers parc nationaux pour ainsi protéger et préserver l’environnement telle que celui de Yellowstone. Mais aujourd’hui, de nombreux problèmes remettent en cause cette protection. Il convient de se demander en quoi la protection des parcs naturels américains témoigne-t-elle de l’ambivalence de la politique environnementales des USA ? Dans un premier temps, nous verrons que la création des parcs montre une volonté de protection de l’environnement. Et dans un second temps, nous verrons que dans d’autres cas, le pays a une politique prédatrice vis a vis de l’environnement.

        

I)  La création de parc nationaux, un atout économique pour les U.S.A

A) Création et développement des parcs nationaux aux USA

Les États Unis cherchent a protéger l’environnement. En effet, la première réserve naturelle au monde y a vu le jour. En 1862, le président Abraham Lincoln déclara la vallée du Yosemite en Californie comme un terrain  public inaliénable. En 1890, cette vallée deviendra un parc national. Les États Unis furent les premiers à créer des parcs nationaux. Ces parcs servent a protéger la faune, la flore et le milieu naturel de l’activité humaine. De grandes mesures sont prises pour préserver l’environnement comme par exemple le parc national de Yellowstone patrimonialiser en 1872 . C’est au cours des deux mandats présidentiels de Théodore Roosevelt (1901-1909) que va voir le jour une véritable politique de préservation et de gestion des ressources naturelles du pays. La rapide industrialisation des États-Unis  amena le président à  s’ intéresser de la préservation ainsi que de la protection de la nature. Il créa 150 forêts, 5 parcs, nationaux et pas moins de 51 réserves ornithologiques. Des sanctions sont prises comme par exemple l’interdiction d’utiliser des objets bruyants dans un parc qui pourrait déranger l‘espèce animal ou encore la tranquillité des lieux. Il est également puni d’une amende le fait de jeter ses déchets dans les parcs nationaux.

B)La mise en tourisme

La création de parcs permet une mise en tourisme. Les parcs naturels attirent de nombreux visiteurs grâce à la beauté des lieux ou encore les activités disponibles dans les parc. De  nombreuses activités sont organisées dans les parcs pour attirer les visiteurs.

Yellowstone  est célèbre pour ses geysers et ses sources chaudes, qui recouvre une superficie de 8983km2  et est inscrit sur la liste des réserves de biosphère par l’UNESCO depuis 1976. Chaque année, il est visité par plus de 3 millions de personnes, ce qui en fait l’un des parcs la plus visités au monde parmi les 419 parcs et réserves qui recouvrent aujourd’hui 28 % du territoire des États-Unis. La visite dans les différents parcs des États-Unis permet donc une croissance économique constante mais également de se démarquer mondialement pour le tourisme par rapport à d’autres pays tel que la Turquie avec son parc

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (32.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com