Présentation des Parcs Naturels Régionaux (PNR)
Commentaire de texte : Présentation des Parcs Naturels Régionaux (PNR). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Caedius • 25 Avril 2015 • Commentaire de texte • 360 Mots (2 Pages) • 921 Vues
I Présentation des Parcs Naturels Régionaux (PNR)
Un PNR est une zone précise, créée par un ensemble de communes voulant protéger et développer leur économie, leur tourisme, leurs paysages
Cet développement est gérée par une Charte, approuvée par les communes concernées, la/les département(s) et région(s) concernés.
Elle définie tout les projets associés à la protection des paysages, au développement et/ou maintien des activités professionnelles. Elle est renouvelée tout les 12 ans.
Un PNR n'a pas de restriction particulière, sur sa taille, les mesures prévues par la Charte, ou encore sur la protection de la nature.
Il existe 49 PNR aujourd'hui, dont deux en outre-mers, qui représentent près de 15% du territoire, soit environ 90000km².
II Exemple du PNR des Bauges
Le PNR regroupe 65 communes, partagées sur la Savoie et la Haute-Savoie. 60000 personnes y vivent, sur une superficie de 90000 hectares, soit 900 km².
Le parc des Bauges a pu être créé comme PNR car le massif des Bauges contient une -diversité naturelle importante : de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs et amphibiens ; et plusieurs centaines d'espèces végétales. Le parc a également un différents types de sols, lui valant le titre de géopark des Bauges décerné par l'UNESCO.
-un patrimoine historique de grande valeur.
Le tourisme est une source importante de revenus et d'emplois.
III Le rôle de la région
La région joue un rôle important dans la mise en place des PNR : elle décide du périmètre, des règles imposées de la Charte. C'est également elle qui finance les projets liés au parc.
IV Les différences entre parc naturel régional et parc national
Un parc national est une zone protégée par un décret gouvernemental, visant à sauvegarder la faune, la flore de ce milieu. Il est constitué d'un ''cœur''(zone centrale) et d'une zone périphérique où les communes alentours développent le parc.
Il existe également une Charte renouvelée tout les 12 ans.
Les règles de sécurité sont plus strictes que dans les PNR : -zone inhabitée, chasse, pêche interdites( semblables aux réserves naturelles)
La différence majeure entre le PNR et le parc national est que :
le parc national cherche a protéger un milieu naturel remarquable
le PNR est un lieu de développement dans la continuité du patrimoine du lieu, ne visant pas précisément à protéger l'environnement.
...