En quoi la crise de 1929 provoque-t-elle des déséquilibres profonds aux États-Unis puis dans le reste du monde ?
Dissertation : En quoi la crise de 1929 provoque-t-elle des déséquilibres profonds aux États-Unis puis dans le reste du monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sxchx44 • 6 Janvier 2023 • Dissertation • 1 172 Mots (5 Pages) • 350 Vues
Sujet : En quoi la crise de 1929 provoque-t-elle des déséquilibres profonds aux États-Unis puis dans le reste du monde ?
Introduction : Dans le contexte international des années 1920, le monde se voit fragmenté après la paix fragile de la Première Guerre Mondiale, entre les puissances coloniales françaises et anglaises, l’apparition de nouveaux Etats avec la Tchécoslovaquie et la Yougoslavie, ainsi que l’instabilité politique et économique de l’Allemagne. Pourtant les Etats-Unis, première puissance économique mondiale depuis 1875, renforcée davantage par la guerre de 1914-1918, se voit touché par une crise sans précédent. En effet, le jeudi 24 octobre 1929, la bourse de Wall Street à New York s’effondre, lors du « Jeudi noir ». C’est la plus importante crise économique et sociale du XXe siècle à l’échelle mondiale. Cette « Grande Dépression », engendre de nombreuses répercussions, dans le milieu social, économique et politique, favorisant l’ascension du populisme et des régimes autoritaires partout dans le monde. Il s’agit donc de se demander dans quelle mesure ce krach boursier est devenu une crise mondiale ayant des répercussions sur le plan économique, politique et social, et quelles ont été les réactions pour faire face à celle-ci ? Afin de répondre à cette question nous verrons dans une première partie l’origine de cette crise étatsunienne et son expansion dans le monde et dans une seconde partie les solutions mises en place pour y remédier.
I - Une crise Etatsunienne qui s’étend à l’échelle mondiale
Après la Première Guerre mondiale, les États-Unis connaissent une période de grande prospérité. Cependant, la surproduction industrielle, la spéculation boursière et le crédit altèrent le système nord-américain. Les ménages s'endettent pour pouvoir investir massivement en bourse. Le jeudi 24 octobre 1929, la Bourse de Wall Street s’effondre. Tout le monde cherche alors à vendre ses actions au plus vite. Les banques tentent de soutenir les cours de la bourse, mais la valeur des actions s'effondre et entraine avec leur faillite. Ceux qui ont tout perdu en bourse ne peuvent plus payer leur crédit. Cette crise économique devient une véritable crise sociale. La déflation que connaît le pays engendre une diminution générale et durable des prix, une baisse du pouvoir d’achat et donc accroissement du chômage. Le revenu national américain chute de plus de moitié, un quart de la population active est au chômage. L'assurance chômage n'existant pas, les chômeurs vivent de la charité publique, la classe moyenne se voit endettée. Une cercle vicieux se forme : le chômage entraînant une baisse des revenus, accentue davantage la baisse de la consommation, qui elle-même entraîne une baisse des prix qui va provoquer la fermeture de nombreuses usines et une vague de licenciements. Les grèves et les manifestations éclatent dans le pays, les ouvriers et les agriculteurs sont particulièrement touchés. De plus, la crise économique s'étend au reste du monde. Elle entraîne la montée du chômage et d'importants bouleversements politiques. On parle de cette période comme de la « Grande Dépression ». En 1931, la crise s’étend vers l’Europe, en commençant par la Grande-Bretagne, puis par touts les pays capitalistes, révélant l’interdépendance croissante des économies mondialisées et le rôle des Etats-Unis dans l’économie mondiale. Les paiements en or sont stoppés, les monnaies sont dépréciées et les pays exportateurs de matières premières et de denrées agricoles sont les plus durement frappés de part l’effondrement des prix. Dans tous les pays, le PIB chute au moment de la crise.
II - Les solutions mise place face à la
...