En quoi l'inégale répartition de l'eau à la surface de la terre renforce-t-elle les pressions et les tensions sur cette ressource?
Étude de cas : En quoi l'inégale répartition de l'eau à la surface de la terre renforce-t-elle les pressions et les tensions sur cette ressource?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar k.besombes • 16 Avril 2021 • Étude de cas • 678 Mots (3 Pages) • 998 Vues
QUESTION PROBLEMATISE :
En quoi l'inégale répartition de l'eau à la surface de la terre renforce-t-elle les pressions et les tensions sur cette ressource?
Consigne : A près avoir montré que l'eau est une ressource inégalement présente à la surface du globe, vous expliquerez que cette ressource est sous pression puis qu'elle engendre des tensions.
L'eau et est une ressource indispensable au développement économique des sociétés et à leur confort de vie, mais elle est inégalement répartie et engendre des tensions entre différents pays. En quoi l'inégale répartition de l'eau à la surface de la terre renforce-t-elle les pressions et les tensions sur cette ressource ? Dans un premier temps, nous allons voir que l’eau est inégalement répartie sur la surface du globe, dans un second, que cette ressource est sous pression, et pour finir, qu’elle engendre des tensions.
La planète est couverte à 71% d'eau, mais l'eau douce ne constitue que 2,6% de l'eau mondiale. Plus de 2/3 de ces eaux douces sont difficiles d'accès. De plus, l'eau douce est mal répartie sur Terre: elle est abondante dans les milieux tempérés et équatoriaux, mais rare dans les milieux arides où vit une partie de la population humaine. Le stress et la pénurie d'eau peuvent survenir dans les sociétés humaines, ce qui est susceptible d'augmenter avec le réchauffement climatique. Il y a 3 raisons pour lesquelles l’eau douce est difficile d’accès : Elle est située dans les glaciers (Antarctique) ou en haute montagne (chaine de l’Himalaya ou de la Cordillère des Andes) ; 30 % de l'eau douce est souterraine, présente dans les nappes phréatiques ; Moins de 1 % de l'eau douce est localisée en surface, principalement dans les lacs, marais et cours d'eau. L’eau est très présente dans les milieux tempérés et équatoriaux en raison des pluies régulières et abondantes qui alimentent les bassins hydrographiques et les nappes souterraines. Neuf pays détiennent 60% des réserves d'eau mondiales: le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou. L'ONU les appelle des «puissances de l'eau». C’est très rare dans les milieux arides où vit 15% de la population mondiale: le Sahel, l’Afrique du Nord, la péninsule arabique. Avec l'augmentation de la demande et l'impact du changement climatique, les experts de l'ONU estiment que 2,3 milliards d'habitants (40% de la population mondiale) pourraient connaître des pénuries d'eau L'eau (pas assez d'eau pour répondre aux besoins des gens) peut également être courante.
Avec la multiplication des besoins et des activités, la pression sur les ressources en eau augmente et les différents usagers sont en concurrence, en particulier dans les régions ou l'eau est rare. L'Espagne en est un bon exemple : c'est un pays développé qui a multiplié ses cultures irriguées sous serres pour l'exportation. L'été, le secteur touristique demande beaucoup d'eau. L'eau est également polluée par les rejets agricoles, industriels et urbains… Dans les pays riches, les eaux usées sont recyclées dans des stations d'épuration. Mais ces infrastructures sont rares dans les pays pauvres, où les eaux contaminées causent 2,2 millions de morts par an.
...