L’évolution de la température de la surface de la Terre
Résumé : L’évolution de la température de la surface de la Terre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asfour • 18 Décembre 2020 • Résumé • 307 Mots (2 Pages) • 656 Vues
L’évolution de la température de la surface de la Terre
Plusieurs phénomènes naturels, par l’augmentation de la température, sont modifiés. Et si le forçage radiatif* ne diminue pas, la température pourrait avoir des conséquences sur l’évolution des précipitations.
Cette hausse de température augmente notamment à cause de l’évaporation des Océans dans les zones océaniques et les zones continentales humides, en effet, l’H2O étant un gaz a effet de serre, son évaporation augmente la densité dans l’atmosphère. Plusieurs scénarios sont prévus, dont celui des différentes augmentations des précipitations surtout dans l’hémisphère Nord. On pourrait y voir une hausse de 50%de précipitations en plus, et une hausse de 10% allant même jusqu’à 30% en Amérique du Nord et Asie de l’Est, comme on le voit sur la carte, pour un forçage radiatif de 8,5W/m2. Mais a l’inverse, certaines zones, par cause de diminution de pourcentage de précipitation, peuvent s’assécher.
Plusieurs scénarios différents nous montrent que ce phénomène d’évolution des précipitations (positives ou négatives) sera beaucoup plus marqué avec un forçage radiatif important. Par exemple : Avec un forçage de 2,6W/m2 ? ce phénomène se fera beaucoup moins ressentir même s’il ne pourra pas être évité.
Tout cela pourrait conduire à une migration climatique en masse.
*En climatologie, le forçage radiatif est approximativement défini comme la différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise par un système climatique donné. Un forçage radiatif positif tend à réchauffer le système, alors qu'un forçage radiatif négatif va dans le sens d'un refroidissement. (Source :Wikipedia)
...