Détroit de Malacca
Étude de cas : Détroit de Malacca. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar felxns • 18 Novembre 2020 • Étude de cas • 569 Mots (3 Pages) • 1 715 Vues
Le détroit de Malacca se situe dans le Sud-Est de l’Asie. Il est coincé entre la Malaisie et l’Indonésie. Ce bras de mer est le plus fréquenté au monde.
Dans une première analyse, nous verrons ce que représente ce détroit en terme de stratégie pour les différents acteurs ; puis ensuite nous nous pencherons sur la vulnérabilité du Détroit de Malacca.
Un peu plus de deux tiers des flux mondiaux de pétrole et de gaz transitent par le détroit de Malacca. Pour les pétroliers, la route maritime par le détroit de Malacca est en effet la plus courte entre le golfe Persique et l’Asie orientale. De plus, pour développer un exemple de l’importance de ce détroit pour un pays, plus de 90% du trafic maritime de la Chine passe par le Détroit de Malacca.
Sur la période 2000-2012, la croissance du trafic dans le détroit a été soutenue tant par l’essor du trafic régional intra-asiatique, représentant en 2012 près de 20% du trafic maritime de transport de marchandise mondial, que par la forte croissance des échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe.
Depuis le début des années 1980, Singapour captait l’essentiel des flux transocéaniques, avec la croissance du trafic par la Chine et également la Malaisie par exemple, qui a fait construire deux ports au début des années 2000 : Port Klang et TVP. Ces deux ports ont multiplié par deux leur taux de trafic de marchandises en 10 ans.
De plus, les Etats-Unis, depuis les attentats de 2001 ont fait du Détroit de Malacca, une zone stratégique majeure dans sa lutte contre le terrorisme. D’ailleurs, tous les pays riverains, avec Singapour à sa tête, ont agrandi leur coopération militaire avec les Etats-Unis au cours des années 2000.
La présence des pirates dans la zone du Détroit de Malacca remonte aux débuts des années 1990. Cela a été due au départ des forces maritimes américaines et soviétiques de la zone, ce qui a laissé la péninsule Malaise sans patrouille. Entre les années 1990 et 2004, le Détroit laissait champ libre aux attaques de pirates. C’est qu’en 2004, qu’une coopération entre autorités Malaisiennes, Singapouriennes et Indonésiennes a vu le jour mais la situation géographique du détroit le rend presque impossible à sécuriser.
Au cours des années 2000, la multiplication des ports en Asie du Sud-Est a explosé. Singapour, Bangkok ou encore Manille aux Philippines étaient tous en phase d’expansion au cours de ces années. C’était le cas également des ports de Kuala Lumpur (Port Klang) et également ceux de Tanjung Pelepas et Tanjung Priok à Jakarta, qui ont explosé de plus de 50%, leur trafic de fret entre 2006 et 2012.
Plus de 150 navires transitent chaque jour dans le Détroit de Malacca, ce qui inquiète les autorités notamment Malaisiennes et Singapouriennes, qui craignent un jour d’avoir affaire à une marée noire après un accident de pétrolier. Les autorités de transport maritimes de Singapour ont averti à plusieurs reprises que la pollution atmosphérique dans le détroit de Malacca pouvait avoir un impact fort sur la circulation des navires dans le détroit en raison de la visibilité réduite qui s’y accompagne.
Nous avons pu voir dans la première partie sur les enjeux stratégiques du détroit, que le détroit de Malacca est une zone incontournable aujourd’hui
...