Diversité de relation
Synthèse : Diversité de relation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oleanna • 13 Novembre 2022 • Synthèse • 477 Mots (2 Pages) • 287 Vues
Rédaction synthèse
A travers le monde, multiples régimes politiques existent. L'État peut avoir une religion d'État, ou plusieurs, ou bien adopter une position de neutralité relevant de la laïcité. Toutefois certains pays à religion d'État peuvent avoir une grande tolérance religieuse, alors que des États officiellement laïcs peuvent favoriser certaines religions, en persécuter d'autres, voire les interdire. Cependant, le rapport à la religion d'une société (religiosité intense ou sécularisation, profonde tolérance religieuse ou intolérance) influe également sur celui de l'État. La sécularisation est une diminution du sentiment religieux au sein de la société. Actuellement, on note, dans le monde, des situations très différentes suivant les régions. Dans certains cas, les liens entre l'État et la religion sont intenses et se renforcent, dans d'autres cas, ils se distendent.
Dans certains pays, la religion et l’état ne font qu’un, le régime politique établit que le pouvoir est exercée par les leaders d'une religion ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu, ce système empêche donc toute tolérance envers les religions minoritaires du pays et crée au sein des peuples un empêchement de liberté religieuse. Ce régime politique, la théocratie, est celui de l’Iran, un pays qui ne laisse que peu de tolérance et un système sociétal rythmé par la religion musulmane, la religion musulmane est donc leur religion officielle, et les minorités elles sont persécutés.
D’autre part, plusieurs pays désireux d’avancer dans l’air de leur temps et de respecter la séparation de la religion et de l’état ( l’Église et l’État en France) établissent une pleine tolérance religieuse et une impartialité catégorique vis à vis des différentes religions. En effet dans ce cas de figure, la religion n’entre pas en jeu avec l’état et demeurent deux facteurs distincts,cela permet donc à l’état de donner une pleine liberté de conscience à sa population. En France ce régime politique est établit, les principes de la République française reposent tous sur le principe de laïcité, les présidents par exemple, ne révèlent pour la plupart, jamais leurs confessions religieuses par respect de cette laïcité.
Et enfin, quelques uns ont une maniéré complètement différente d’agir, nous pouvons parler de la sécularisation avec l’Irlande où la constitution irlandaise garantit la liberté de conscience mais débute par une référence à la religion catholique qui est constitutive de l'identité nationale. Pays réputé surtout pour la force de sa tradition religieuse et pour la façon dont celle-ci a contribué au déchaînement de la violence politique, l'Irlande connaît aujourd'hui le début d'un processus de sécularisation qui, emboîtant le pas d'une modernisation économique, est l'aboutissement d'une autre tradition, celle du combat séculaire mené en ce pays pour la tolérance et contre le sectarisme.
Pour conclure, nous pouvons voir qu’il existe une diversité de relations entre l’État et la religion. En effet, l'État peut avoir une religion d'État voir plusieurs, ou encore adopter une position de neutralité relevant de la laïcité.
...