LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur le Pouvoir de l'Eglise et la société Occidentale entre le XIe et le XIIIe siècle

Dissertation : Dissertation sur le Pouvoir de l'Eglise et la société Occidentale entre le XIe et le XIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Dissertation  •  553 Mots (3 Pages)  •  2 253 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation histoire : L’Eglise et la société Occidentale entre le XI et XIIIe siècle.

Alors que le système politique moyenâgeux, divisé en fiefs est plus qu’instable, l’Église étend sa domination sur l’Europe. L’Eglise désigne la chrétienté, c’est-à-dire l’ensemble des fidèles reconnaissant le Christ et son organisation. La société Occidentale représente les habitants de l’espace géographique que l’on appellerait l’Europe aujourd’hui. Nous limiterons cette dissertation entre le XI et le XIIIe siècle. Si l’Eglise domine l’Europe alors comment son pouvoir est-il divisé et comment l’utilise t-elle ? Nous verrons comment son pouvoir est centralisé puis comment elle l’utilise pour encadrer la foi mais aussi organiser des services envers la population.

L’Église, un pouvoir hiérarchisé

Un pape puissant

Réaffirmation de la puissance du Pape, évêque de Rome, avec le « Dictatus Papae » de 1075 qui définit le Pape Grégoire VII comme premier homme d’Occident.

Le Pape couronne les rois. Il ne peut être jugé par personne.

B) Une organisation territoriale

L’organisation territoriale de l’Église est divisée en diocèses et en paroisses. Chaque ville et village dispose d’une voire plusieurs paroisses lorsqu’une seule ne suffit pas pour couvrir toute une ville.

Le pouvoir de l’Église est pyramidal. Les paroisses dirigées par les curés sont sous l’autorité des diocèses et de leurs évêques, eux-même sous l’autorité du Pape.

En parallèle de cette organisation territoriale, le clergé régulier se développe en ordre et sous la forme d’abbaye comme par exemple l’Abbaye de Fontenay, créée par Bernard de Clairveaux.

II) L’Église conquérante

Une Eglise intolérante

L’Église chrétienne ne tolère pas les dissidences. En 1215, le Concile de Latran met en place l’Inquisition pour lutter contre les hérétiques, qui ne respectaient pas le dogme dicté par l’Église.

Des croisades contre les hérétiques

A partir de 1096, le Pape a fait appel aux chrétiens d’Occident pour se battre en Terre Sainte et repousser les musulmans qui occupaient Jérusalem.

Il y aura aussi une croisade entre 1208 et 1244 dans le sud dans la France contre les Albigeois, pratiquant le catharisme, culte qui n’était pas conforme au dogme de l’Eglise.

III) L’Église indispensable au Moyen-Age

L’Église, maître du temps

L’Église rythme la vie des occidentaux. Quotidiennement, les cloches sonnent l’aurore, le midi et le coucher du soleil.

Elle la rythme chaque semaine avec la pause dominicale.

De même l’année est marquée par les fêtes religieuses.

L’Église fait aussi office d’« État Civil » avant l’heure.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com