LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la Première Guerre Mondiale

Cours : Dissertation sur la Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2018  •  Cours  •  2 682 Mots (11 Pages)  •  8 831 Vues

Page 1 sur 11

Table des matières

INTRODUCTION        2

I- CAUSE DE LA PRIEMIERE GUERRE MONDIALE        2

A) Les causes lointaines de la première guerre        2

1) les causes géopolitiques        2

2) les causes économiques        3

3) les causes territoriales        3

B) Les causes immédiates        4

1) la poudrière des Balkans        4

2) l’assassinat de Sarajevo        5

3)        L’engrenage de la guerre dans le système des alliances        5

II- LES CONSEQUENCES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE        6

A) Conséquences économiques et financières        6

1) Au niveau matériel :        7

2)  Au niveau financier :        7

3) Au niveau industriel :        7

B) Le recul démographique        7

C) Les troubles sociaux de l’après-guerre        8

D) Conséquences politiques        8

CONCLUSION        9


INTRODUCTION

La Première guerre mondiale est le premier conflit armé de l’histoire qui a impliqué les pays de tous continents. Elle a débuté en aout 1914 et a pris fin le 11 novembre 1918 avec l’armistice de Rethondes. Le souvenir de cette guerre, de cet enfer est encore présent dans nos têtes. Nous allons donc nous intéressés aux causes et conséquences de la première guerre mondiale en nous demandant si le déclenchement de ce conflit est légitime ou non et à quoi a-t-elle abouti. Pour répondre à la question nous allons tout d’abord nous cibler sur les causes lointaines et ensuite nous traiterons les causes immédiates et nous finirons par les conséquences qu’a engendré cette guerre.

I- CAUSE DE LA PRIEMIERE GUERRE MONDIALE

A) Les causes lointaines de la première guerre

1) les causes géopolitiques

La « grande guerre » fut le résultat de nombreuses crises, guerres et rivalités géopolitiques. Le conflit qui lança les hostilités fut la guerre Franco Prussienne (1870-1871). En effet, au terme de cette opposition la France fut séparée de l’Alsace et la Moselle ; les premières rivalités se font sentir. Par suite, l’Autriche décide de s’allier en 1882 avec l’Allemagne et l’Italie en vue d’une éventuelle guerre, c’est la Triple Alliance. En réaction, pour lutter contre cette coalition la France s’entoure en 1899 et 1907 de la Russie et du Royaume-Uni, c’est la Triple entente. Au début du XXe siècle, en 1905 précisément une crise éclate au Maroc opposant la France et l’Allemagne. L’Allemagne intervient aux coté des Marocains contre l’ingérence Française, la France menace de déclarer la guerre à l’Allemagne mais la crise est finalement résolue lors de la conférence d’Algésiras (Espagne) en avril 1906. Cinq ans plus tard, une seconde crise Franco- Allemande éclate au Maroc. L’Allemagne proteste contre l’arrivée des Français à Fès et à Mekhnès. Le conflit est à nouveau résolu lors de la conférence d’Agadir, le 4 novembre où il est décidé que les Allemands laissent la main libre aux Français contre une partie du Congo.

Il existe également des rivalités en ce qui concerne les possessions coloniales de chaque puissance. En effet, les différents territoires qu’ils soient en Afrique, en Inde, en Amérique ... font saliver les puissances coloniales et donc des accrochages se produisent. Par exemple, entre la France et le Royaume -Unie au sujet de Fachoda en 1898. Il y a également en 1905 entre la Russie et le Japon qui mènera à un conflit. Le fait que l’Italie s’allie avec la triple entente est dû à un problème lié aux colonies. En effet, en 1882 l’Italie inquiète de la pénétration française en Tunisie s’allie avec l’Allemagne el l’Autriche-Hongrie. On constate donc que plusieurs pays avaient des contentieux sous formes de rivalités géopolitiques. Ceci donna lieu à des rivalités qui alimentèrent la guerre

2) les causes économiques

En réponse à ses tensions, les nations européennes adoptent à partir de 1871 des politiques intérieures et extérieures qui accentuent à leur tour les risques d’embrasement, elles entretiennent aussi de puissantes armées permanentes même en temps de paix. En effet, l’Allemagne préconise l’accroissement des effectifs militaires et l’amélioration du matériel (Hochais 1914, Obusier Krupp) tandis que la France instaure le service militaire obligatoire. Sur mer, on assiste à une concurrence acharnée entre les puissances. La Grande Bretagne remarquable dans le domaine de la navigation maritime est largement copiée notamment par l’Allemagne. Ces deux puissances se livrent une véritable course aux armements navals. L’Allemagne accroît sa marine depuis 1900 c’est pourquoi la Grande -Bretagne développe aussi sa flotte et dépense beaucoup d’argent dans la conception de cuirassés. Tout cela est permis grâce à une économie et une industrie solide. A l’aube de la guerre, les pays se livrent une course aux armements. Le perfectionnement des techniques et de l’organisation militaire accroît les risques de guerre. Rappelons que la révolution industrielle du XVIIIe en GB s’est étendue en France, Russie, aux Etats Unis et en Allemagne. Les progrès rapides de l’industrialisation permettent aux pays de développer leur commerce et leur économie. On peut tout de même considérer que la Grande Bretagne garde une certaine domination économique dans le monde. Les différents gouvernements auront bien essayé de stopper cette course aux armements lors de la conférence de La Haye en 1899 et 1907 mais en vain. La guerre fut permise grâce à une activité industrielle intense et grâce à une économie solide de la part de chaque puissance.

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (263.8 Kb)   docx (57.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com