LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation réseaux sociaux

Commentaire d'arrêt : Dissertation réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Commentaire d'arrêt  •  686 Mots (3 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 3

À l’époque de la Grèce ancienne, l’homme se questionne sur le concept du bonheur. Même à ce jour, les humains sont toujours intéressés par ce même concept. Quelles actions posent les humains pour être heureux ? Pourquoi les humains veulent-ils être heureux ? Le concept de bonheur pour les humains est-il reconnu au sens matériel, la richesse ou au sens immatériel, la justice ? Le bonheur est-il réellement accordé seulement aux bonnes personnes comme Socrate le dit ? Le bonheur est-il associé aux notions du bien et du mal ? Parmi les différentes éthiques anciennes portant sur le bonheur laquelle semble la plus pertinente ? De nos jours, l’éthique la plus pertinente portant sur le bonheur est le stoïcisme. Les stoïciens soutiennent que l’humain doit être libre et indépendant des circonstances extérieurs pour être heureux. De plus, ils affirment que le bonheur est associé à la paix intérieure. Cependant, certains affirment que les dieux n’ont pas d’influence sur le bonheur ou le malheur des humains. Toutefois, les stoïciens montrent que l’univers entier est contrôlé par une divine providence, ce qui veut dire que le mal naturel dans le monde n’existe pas.

D’abord, les stoïciens affirment qu’il existe bel et bien une différence entre ce qu’un humain peut contrôler et sur ce qu’il ne peut pas contrôler. Autrement dit, les humains doivent rester imperturbable face aux évènements qui leurs arrivent. L’éthique stoïcienne montre que les humains doivent se concentrer sur les choses qui dépendent d’eux et sur lesquelles ils peuvent agir, et laisser les choses sur lesquelles ils n’ont pas de contrôle. Donc, l’homme ne doit pas faire obstacle aux choses qui ne dépendent pas de lui, au contraire il doit les acceptées afin de vivre heureux. L’homme doit donc se détacher des choses et accepter ce que la vie lui a assigné. L’acceptation des choses signifie que l’être humain doit comprendre que tout ce qui lui arrive c’est pour une bonne raison. L’humain doit agir comme tout lui est prêté dans la vie. Donc, la vie lui donne et reprend des choses.

Ensuite, l’éthique stoïcienne relie le bonheur à la vertu. Les stoïciens affirment que l’homme est capable, par son sens moral, de connaitre où sont le bien et le mal. Ils affirment que le bonheur est relié à la paix intérieure. Pour être heureux, il faut être vertueux. L’humain vertueux est en parfait accord avec lui-même, donc ce qui lui fait bien agir c’est sa raison. Alors, l’objectif des humains est de parvenir à l’ataraxie, c’est-à-dire l’absence de trouble et la recherche de la paix intérieure. L’homme doit vivre en accord avec la nature, puisque tout est contrôlé par un dieu, il ne faut pas essayer de faire obstacle, car ça ne sert à rien. L’être humain doit donc avoir confiance en lui-même et dans la vie.

Certains assurent que les dieux n’ont pas d’influence sur le bonheur et le malheur des humains. Ils affirment que tout ce qui existe dans la vie est matériel. Toutefois, les stoïciens soutiennent le panthéisme, c’est-à-dire que Dieu est tout. En fait, ils soutiennent que c’est Dieu qui contrôle l’univers, donc il a une influence sur le bonheur et le malheur des humains. De plus, Sénèque, un avocat, un écrivain et un philosophe très connu à l’époque des romains, décrit que, lors de la naissance

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com