LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de géographie, Espaces et milieux

Dissertation : Dissertation de géographie, Espaces et milieux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2017  •  Dissertation  •  610 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

Intro : Le document présenté est un ensemble d’extrait d’articles  tiré du magazine « sud ouest »du 22 septembre2015. Lles extraits des articles s’appellent « il y a cinq ans, le traumatisme de la tempête Xynthia » ils ont été redigé par Cathy Lafon.  On  parle ici d’un aleas survenu dans la nuit du 27 au 28 février 2010, surnommée « Xynthia », la tempete fait des ravages sur l’ouest de la France mais en quoi ce document montre que le manque de prévention peut avoir des conséquences graves ? Dans une première partie nous verrons la mauvaise évaluation des risques et en deuxième partie les conséquences terribles de cette tempête.

Une mauvaise evaluation des risques et donc un mauvais prix a payer

Des risques sous-estimés

Tout d’abord avant de prévenir inutilement il faut évaluer les risques avec sérieux  la vulnérabilité et les risques.  les stations comme météo France peuvent évaluer avec précision ( ligne 9« Meteo France avait bien precu la tempete ») certains aléas comme la tempête xynthia. La population avait été prévenue mais ils n’avaient pas consciences de tel risque comme le précise le texte à la ligne9-10 «  les habitants  s’étaient préparés à subir des vents violents comme en 1999, mais la montée des eaux n’avais pas été anticipée.. »

Une mauvaise prevention 

Chaque milieu possèdent des aménités comme des contraintes, c’est les cas ici de faute sur mer. C’est un village cotier, atracti,f ouvert sur l’ocean, mais ce dernier peut etre une contrainte comme le prouve la tempete Xynthia. Il faut prendre des precautons afin que cette contrainte ne fasse pas de dégâts, seulement le texte dit a la ligne 19 qu’il y a « des maisons construites dans les terres situées sous le niveau de la mer »  c’est bien la preuve d’un manque de prevention reel  

Faute sur mer est un petit village bordant la cote, son attractivité doit etre forte grace a sa situation geographique. Mais il ne faut pas en abuser, c’est ce qu’ a fait l’ancien maire du village en effet il est it que 3 ans apres, un proces est ouvert « on lui repproche aussi de ne pas avoir répondu a son obligation de mise en place des repere de crue » a la ligne 29 et aux lignes 27, 28 « la commune n’ayant as mis en place son plan de prevention du risque dinnondation (PPRI) et son pan communal de sauvegarde (PCS) » la manque de prevention et de respect en vers les lois mettent la population en danger

Des contions peu favorables

« arrive au ire moment » « associe a des marres des forts coefficient »

Des consequences terribles qui pourraient etre evitées

Def du risque et alea       plus il y a de personn plus le risque est gros

Consequences materiel et physique « l’innondations des terres bassses par l’ocean » « 29 morts »

Consequence juridique : qulques années apres XYNTHIA un proce s’ouvre et ‘est le maie de l’epoque qui  y comparait  

Il existe d’ailleurs plusieurs lois comme par exemple la loi du littoral de 1986, lois qui interdit la construction a moins de 100m du littoral cette loi à un but sociale et ecologique  mais c’est la preuve que le permis de constuire n’est n’est pas autorise partout ou l’on veut (un de ces facteur est le risque.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com