Discours préliminaire au projet de Constitution de Boissy d’Anglas
Synthèse : Discours préliminaire au projet de Constitution de Boissy d’Anglas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loraline Vallet • 22 Février 2021 • Synthèse • 437 Mots (2 Pages) • 2 701 Vues
Etude de document:
Ce document est un extrait du Discours préliminaire au projet de Constitution de Boissy d’Anglas. Ce discours fut présenté le 23 juin 1795 devant la Constitution nationale afin de proposer un projet pour la Constitution de la République française.
Quel type de suffrage l'auteur préfère t'il, comment l'argumente t'il?
Nous étudierons dans un premier temps les différents types de suffrages existant et dans un second temps les arguments de l’auteur.
Différents types de suffrages, acte par lequel on déclare sa volonté, dans un choix, une délibération, existent. Le suffrage censitaire permet aux hommes de plus de 25 ans de voter si et seulement si ils payent le cens (impôt de l'époque), il existe deux suffrages censitaires différents: le direct où les hommes votent directement pour leurs représentants, et l'indirect durant lequel le peuple vote pour des "grands électeurs" qui à leur tour voteront pour les représentants. Le suffrage universel masculin présent, de 1792 à 1795, permet à tous les hommes âgés 21 ans ou plus et français de voter pour élire la Convention nationale par exemple. Le suffrage universel quand à lui arrivera plus tard et permettra à l'ensemble des citoyens et citoyennes de voter. Dans ce document nous découvrons que l'auteur est favorable au suffrage censitaire masculin mais est contre l'inégalité des droits ce qui est paradoxal.
L'auteur apporte plusieurs arguments contradictoires durant ce discours. Il organise son texte en trois parties distinctes. Tout d'abord l'auteur est pour un suffrage censitaire masculin limité, c'est à dire qu'il veut ouvrir le vote seulement aux hommes "les plus instruits et les plus intéressés ai maintien des lois" (l.7.8) car selon lui les hommes n'ayant pas cette "éducation" (l.11) ont besoin de faire un "effort constant" (l.13) pour suivre la vie politique. Ensuite il évoque le fait que le suffrage universel masculin serait plus approprié car il craint des "convulsions violentes" (l.19) comme la Révolution de laquelle ils sortent à peine. L'auteur évoque cela car il explique que si les personnages politiques établissent "des taxes funestes au commerce et à l'agriculture" (l.17) alors qu'ils n'en sont pas concernés cela risque de révolter le peuple. Enfin l'auteur revient sur son idée de départ avec un suffrage censitaire masculin limité et rajoute un élément supplémentaire. Maintenant pour pouvoir voter il faudra être un homme, avoir 25 ans, être instruit, savoir lire et écrire et avoir "appris un art mécanique" (l.34).
L'auteur de ce document est donc pour un suffrage censitaire masculin limité. Et dit qu'il faut être un minimum instruit, cultivé et posséder des terres ou des sous pour faire partie de "l'exercice des droits politiques" (l.30).
...