Projet de constitution
Cours : Projet de constitution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Avril 2013 • Cours • 278 Mots (2 Pages) • 939 Vues
Le fait majoritaire sous la V°République
Les auteurs du projet de Constitution ont imaginé la vie politique sous le nouveau régime de la V° République comme caractérisée par une lutte des partis analogue à celle des républiques précédentes. Même avec l’aide du scrutin uninominal à deux tours, les élections à leurs yeux ne parviendraient pas à dégager une majorité stable au gouvernement. Mais aux divisions attendues s’est substitué à partir de 1962, le fait majoritaire : l’exécutif peut désormais compter au Parlement sur une majorité fidèle pour la durée de la législature.
Définition : le fait majoritaire est la situation où le président de la République et la majorité parlementaire appartiennent à la même couleur politique. On dit alors qu’il y a concordance entre les majorités présidentielles et parlementaires. Par ailleurs, on la définit par opposition à la cohabitation. Le fait majoritaire a eu lieu entre 1962 et 1986, entre 1988 et 1993, entre 1995 et 1997 et à partir de 2002.
C’est là la caractéristique fondamentale de la V° République. Depuis les élections de 2002, le fait majoritaire est parfait : la droite contrôle les trois bastions du pouvoir : la présidence, l’Assemblée et le Sénat.
Ce fait majoritaire favorise une stabilité des institutions. Mais en quoi est-il garant de cet équilibre institutionnel sous le régime de la V° République ?
En analysant les causes et les conséquences du fait majoritaire, on voit bien qu’une stabilité existe au sein des institutions de la V° République.
I. Le fait majoritaire s’explique par différents mécanismes permettant un équilibre institutionnel.
a. Le scrutin majoritaire uninominal majoritaire à deux tours facilite la formation de majorités parlementaires
...