Dans quelle mesure le territoire français est-il vulnérable aux risques ?
Cours : Dans quelle mesure le territoire français est-il vulnérable aux risques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Daiisy2005 • 10 Février 2021 • Cours • 562 Mots (3 Pages) • 1 415 Vues
Géographie exercice :
Sujet : Dans quelle mesure le territoire français est-il vulnérable aux risques ?
En France , le risque sismique est le plus redouté en terme de nombre de victimes potentielles, notamment aux Antilles. Huit risques naturels principaux sont prévisibles sur le territoire national : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes . Les inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques, à des fréquences et à des degrés divers sont des évènements à l’origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes. Ils occasionnent des dégâts aux biens et aux personnes, perturbent aussi l’exercice des activités et la vie quotidienne. Ces risques ne peuvent cependant pas tous être maîtrisés ou prévenus au même degré. Parmi les actions de la prévention des risques naturels, les plans de prévention des risques naturels (PPRN) ont pour objectif de réduire l’exposition au risque ainsi que la vulnérabilité des biens et des personnes.
- Vulnérable : exprime le niveau d'effet prévisible d'un phénomène naturel sur des enjeux comme l'homme et ses territoires
Risques : la possibilité qu'un aléa se produise et touche une société ou une population vulnérables à cet aléa - L’Outre-Mer qui est un milieu tropical et équatorial . Il est situé sur le continent européen et fait parti des milieux riches et valorisés. Dans ces milieux, nous avons aussi de grands aménagements ( barrages etc...) , des milieux littoraux et montagneux . Dans les milieux fragiles et exposés à des risques , nous avons les îles tropicaux , les régions urbaines et des grandes vallées qui sont exposés à des risques technologique , les régions d'agricultures et d'élévages intensifs exposé à la pollution de l'air , des sols et de l'eau. Les régions Urbaines sont aussi exposés. La protection des milieux ont pour rôle de conserver un biotope ou un milieu naturel nécessaire à la survie d'espèces protégées, à l'aide d'une réglementation adaptée.
- L'expression " Dans quelle mesure " signifie dans quelle proportion ou bien à quel point . Cela veut dire qu'il y'a une limite au sujet .
- En France, la seule éruption catastrophique connue est celle de la Montagne Pelée, en Martinique, le 8 mai 1902. Elle fit environ 29 000 morts . Aussi le risque inondation est le premier risque naturel par l’importance des dommages qu’il provoque, le nombre de communes concernées, l’étendue des zones inondables et les populations résidant dans ces zones. Ainsi nous avons des centrales qui sont des sites industriel destiné à la production d'électricité. Le PPRT qui se dit plan de prévention des risques, ou PPR, est un document permettant de connaître les zones géographiques soumises à des risques et de définir les mesures adéquates pour réduire les risques encourus.
- Un territoire soumis à des risques: Lubrizol , cyclone
Un territoire protégés :kembs , bassin d’Arcachon
Un territoire inégalement vulnérable : littoraux, fleuve, montagne
- Préventions des risques : Covid 19
Espaces urbains : espace urbain de ploermel dans le Morbihan
Risques technologique : explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001 avec 30 morts
Risques naturel : Tempêtes , cyclones , inondation ...etc
Milieu littoral : plage , dunes , falaises etc.
Protection des milieux : la conventions OSPAR
Outre-Mer : cyclones , séismes
...