LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cous géo Mumbai

Cours : Cous géo Mumbai. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Cours  •  827 Mots (4 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 4

MUMBAI : MODERNITE ET INEGALITE

        2e métropole indienne après la capitale π New Delhi, l'ancienne BOMBAY est la capitale éco d'un des grands émergents d'Asie. Elle est donc la vitrine de l'insertion du pays dans la mondialisation. Cette insertion se manifeste pa sa modernité. Cependant elle est aussi confrontée aux besoins d'une soc très inégalitaire.

→ En quoi le cas de Mumbai est-il révélateur des dynamiques éco et humaines de l'Asie du S et de l'E ainsi que des défis qui les accompagnent ?

I/ La modernité d'une métropole mondiale

        A – Mumbai est une vaste mégapole en croissance rapide

Avec ses 21 millions d'habitants dans son agglomération et 13 millions dans la ville elle-même, Mumbai est la première ville de l'Inde, loin devant New Delhi. Mégapole : très grande agglo de + de 10 millions d'hab pour l'ONU. La population de Mumbai a connu une très forte croissance, causée à la fois par l'exode rural et par la croissance naturelle de la ville, même si les urbains tendent à avoir un taux de fécondité plus faible que les ruraux. Exode rural témoigne de l'attractivité du territoire. Stagnation des quartiers centraux mais forte croissance des banlieues autour des villes satellites.  Accroissement naturel élevé : pays encore en cours de transition démographique. Vaste emprise spatiale du « Grand Mumbai », même si tous les espaces ne sont pas urbanisés de la même façon.

        B – Une métropole majeure en Inde et dans le monde

Du point de vue économique, le poids de Mumbai est encore plus important que du point de vue démographique. La ville concentre 12 % des emplois industriels de l'Inde.

2e élan : servies d'entreprises, bancaires et financiers. Banque centrale indienne à Mumbai.

1e bourse de valeur du pays. Une des + imp bourse aux diamants du mond.

. Concentration sièges soc (7 des 8 1eres FTN du pays). 1 de ces FTN : Tata → conglomération de 93 sociétés industrielles et de services qui dégagent chaque année + de 50 milliards de CA (domaines : voyage, com, finances...)

. Capitale culturelle : 1e indus cinématographique en terme de nb de production : Bollywood

→ Concentration très imp de fonction indus, d'action de services mais aussi culturelles. Pv de commandement (financier particulièrement) traduit la montée en puissance/émergence de Mumbai ainsi que son insertion dans la mondialisation.

        C – L'insertion dans la mondialisation est facilitée par de nombreux aménagements

Echelle régionale : réseau ferroviaire → désenclavement, meilleure accessibilité.

Port : commerce maritime. Importants équipements portuaires/aéroportuaires → Volonté de s'inscrire fortement dans la logique de mondialisation (transport aérien/maritime). La ville concentre 42% du commerce maritime de l'Inde. Le hub aéroportuaire de Mumbai assure 40 % des vols internationaux arrivant et partant de l'Inde.

Présence consulat : montre importance inter de la ville.

→ Bien la vitrine éco de l'Inde de par ses activités, son pv. Cette mégalopole représente bien un symbole de modernité.

II/ Cependant, la mégapole concentre des fortes inégalités soci-spatiales

        A – Le poids de la pauvreté et son impact spatial

Défi bidonville énorme : 41% de la pop vit dans les slums. Bidonville de Dharavi : un des + gds d'Asie avec près d'1m d'habitants. Tx chômage très important : grande pauvreté conduit les ruraux à s'installer en ville et non la possibilité réelle d'y trouver un emploi.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (105.5 Kb)   docx (155.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com