Mumbai: modernité, inégalités
Cours : Mumbai: modernité, inégalités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Shruti Larose • 13 Novembre 2018 • Cours • 1 009 Mots (5 Pages) • 731 Vues
MUMBAI : MODERNITE, INEGALITES
En 2008, des attaques terroristes islamistes ensanglantent Mumbai, faisant plus de cent-soixante-dix morts. Les terroristes visent entres autres des hôtels de luxe du Sud de la ville. Ils attaquent ainsi des lieux emblématiques de la réussite indienne.
Mumbai (nouveau nom de Bombay depuis 1995) est en effet la vitrine d'un grand pays émergent. C'est la métropole économique et cosmopolite de l'Inde. Elles est représentative de l'intégration des métropoles asiatiques dans la mondialisation. Cependant, derrière cette vitrine, il existe une réalité moins reluisante : celle de la misère et des bidonvilles. Mumbai est donc un concentré des contradicions d'un des BRICS : l'essor économique s'accompagne de fortes disparités sociales.
En quoi l'espace urbain de Mumbai rend-il compte de l'émergence indienne et des inégalités qui l'accompagnent ?
Afin de répondre à cette question, nous montrerons tout d'abord que Mumbai est la métropole économique d'un pays émergent. Puis nous étudierons les dynamiques urbaines de l'émergence. Enfin, nous analyserons les inégalités au sein de l'espace urbain.
I-Mumbai, la métropole économique d'un pays émergent.
A-Une métropole en forte croissance.
La croissance de mumbai est foudroyante. En 1911, Bombay comptait un million d'habitants, aujourd'hui, le " Grand Mumbai " en compte plus de vingt-cinq millions. Il est appelé à devenir un des espaces urbaines les plus peuplés du monde derrière Tokyo. Pourtant, le site est peu commode : à l'origine, il s'agit d'un ensemble d'îlots marécageux, reliés entre eux par d'immenses travaux. Ces contraintes expliquent un développement spatial très étendu, sur plus de soixante kilomètres du Nord au Sud.
B- Un poids majeur à l'échelle nationale.
A l'échelle nationale, Mumbai est la métropole la plus riche du pays : à elle seule, elle représente pour l'Inde : cinq pourcent du PIB, vingt-cinq pourcent de la production industrielle, soixante pourcent du trafic des conteneurs et soixante-dix pourcent des flux capital. La métropole bénéficie entre autre de sa situation de carrefour : routier, ferroviaire, portuaire et aéroportuaire.
C-Un poids croissant à l'échelle internationale.
A léchelle internationale, du temps de la colonisation, Bombay était déjà une ville de la mondialisation, sa situation privilégiée sur l'océan indien expliquait son succès, elle fut notamment l'interface privilégiée entre la métropole britannique et l'empire des Indes. Aujourd'hui, Mumbai est une métropole de niveau mondial, elle concentre les sièges sociaux de nombreux FTN, elle possède la plus grande bourse régionale, elle est reliée à l'archipel mégalopolitain mondial par un aéroport international, elle est la capitale du cinéma indien avec " Bollywood " (où l'on produit plus de films qu'à Hollywood), ce qui lui assure une fonction culturelle à large diffusion.
II- Les dynamiques urbaines de l'émergence.
A-Métropolisation et gentrification.
Comme toutes les grandes métropoles, Mumbai est marquée par une forte métropolisation : processus de cooncentration des hommes et des femmes ed commandement dans les plus grandes villes. Cette métropolisation s'accompagne d'une gentrification : processus de retour des populations aisées dans les quartiers centraux des villes après la renovation de l'habitat, les classes populaires sont chassés du centre d'affaires et repoussés vers les banlieues sans cesse plus lointaines et les classes supérieures et moyennes s'installent.
...