Composition les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme
Dissertation : Composition les Etats-Unis entre isolationnisme et interventionnisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar aijy84000 • 17 Juin 2020 • Dissertation • 906 Mots (4 Pages) • 870 Vues
Les états unis entre isolationnisme et interventionnisme
Introduction
.Les Etats-Unis ont une attitude isolationniste : ils ne s’occupent pas des affaires de l’Europe et refusent que les Européens s’occupent du continent américain. Cette doctrine éditée en 1823 est appelée "doctrine Monroe". Cependant, malgré le discours isolationniste, lesÉtats-Unis chassent par la force les Espagnols de Cuba et des Philippines. Dans une première partie nous verrons la rupture qui se produit en 1917 quand le pays déclare la guerre à l’Empire allemand et dans une seconde partie de 1941 à 1945, les États-Unis s’engagent définitivement dans une politique extérieure interventionniste.
1 Les États-Unis entre hésitations et isolationnisme
A.Les U.S s’implique en Europe
L’entrée dans la Première Guerre mondiale en 1914, quand le système des alliances conduit à une guerre généralisée, les États-Unis restent prudemment à l’écart du conflit. Leur économie en revanche profite largement de la guerre. Ils sont devenus les fournisseurs de l’entente (France, Royaume-Uni). Ces livraisons d’armes, de matériel et de nourriture permettent au pays d’afficher des taux de croissance flatteurs. En 1917, l’Allemagne déclenche la guerre sous-marine et elle pousse les États-Unis à entrer dans la guerre aux côtés de la France et du Royaume-Uni. Deux millions de soldats américains viennent combattre en Europe et ils permettent aux Français et aux Anglais de remporter la victoire. Le président Wilson dont l’armée a joué un rôle décisif entend peser sur le règlement du conflit. Il arrive à Paris en Janvier 1918 avec un programme appelé les "14 Points". Il veut promouvoir une paix durable avec une diplomatie franche et transparente, en appliquant un droit aux peuples à disposer d’eux-mêmes, avec une liberté de commerce et de navigation et en créant une "Société des Nations" (SDN). La mission des Etats-Unis est de diffuser le capitalisme et la démocratie ce qui inspire le traité de Versailles qui est signé le 28 Juin 1919 et, malgré les efforts de Wilson, à son retour en Amérique, il essuie un échec cuisant. Les républicains, redevenus en Mars 1920 majoritaires au Congrès, refusent de ratifier le traité de Versailles et ainsi de garantir l’application du traité.
B. La fin définitive de l’isolationnisme
Durant les années 1920, les États-Unis reviennent à une politique isolationniste face au souvenir des pertes Américaines durant la 1ere Guerre mondiale et pratiquent un quotas a l’immigration, une mesure protectionniste illustré par le slogan « America First ». Ils interviennent en usant de leur puissance financière. Ils appliquent la diplomatie du dollar en prêtant a l’Allemagne pou les réparations en France et cette dernière peu rembourser ces dettes aux U.S. Ce qui amène l’apaisement de l’Europe. Le 24 Octobre 1929, la bourse de Wall Street s’effondre et l’économie américaine entre dans la tourmente. La crise gagne rapidement l’Europe car les Américains rapatrient leurs capitaux placés sur le Vieux-Continent. En 1932, Franklin Roosevelt (démocrate) est élu président; Il doit faire face à une situation économique catastrophique et il propose le "New deal" : sauvetage des banques, programme de grands travaux. Une En 1937 Roosevelt prononce le discours de la « quarantaine » dans lequel il engage un changement de cap et prépare l’opinion publique à l’interventionnisme.En 1939 la vente d’ames est autorisées (clause "cash and carry"). En 1940, après la défaite de la France, les États-Unis rétablissent la conscription (service militaire obligatoire). Roosevelt, après sa réélection pour un troisième mandat (1940-1944) affirme publiquement que les États-Unis seront l’arsenal des démocraties.
...