Composition Sur Les Etats-Unis
Compte Rendu : Composition Sur Les Etats-Unis. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Septembre 2013 • 1 652 Mots (7 Pages) • 1 200 Vues
D'abord occupé par les peuples amérindiens, le territoire américain est ensuite exploré et conquis par les Européens. Premier pays décolonisé, les États-Unis naissent avec la déclaration d'indépendance de 1776. Leur histoire est marquée par la conquête de l'ouest et la Guerre de Sécession. Le pays se construit progressivement construit au fil XXe siècle et devient une puissance industrielle,se donnant ainsi les moyens d'agir en dehors de ses frontières. Les États-Unis ont également participé aux deux guerres mondiales. Vainqueurs de la seconde aux côtés des alliés, ils se sont également confronté à l'URSS durant la Guerre froide de laquelle ils ressortent vainqueur. En effet, depuis l'effondrement de l'URSS, les États-Unis semble être une puissance incontournable même si d'autres puissances comptent aujourd'hui. Cette puissance se définit notamment par sa capacité à influencer et dominer les autres pays à l'échelle mondiale. Nous nous demanderons donc comment les États-Unis ont réussi à imposer leur domination aux autres pays à l'échelle mondiale. Pour répondre à cette question, nous verrons tout d'abord que les États-Unis sont une puissance économique et financière, puis qu'ils sont également une militaire et enfin qu'ils constituent une puissance diplomatique et culturelle.
Les États-Unis sont tout d'abord une puissance économique. En effet,au sortir de la Première Guerre mondiale,les États-Unis s'imposent comme la première puissance économique mondiale.Cette puissance s'appuie sur diverses activités,allant du secteur primaire au secteur tertiaire. Initialement la puissance économique américaine repose sur l’industrie. Effectivement,ayant été le berceau de la seconde révolution industrielle,les États-Unis disposent d'un savoir-faire technologique important grâce auquel ils développent une économie basée sur l'industrialisation et la consommation de biens.Cela entraîne une hausse du niveau de vie de la population dès le début du XX ème siècle. Le dynamisme de l'industrialisation est surtout notable dans les secteurs de pointe tel que celui de l'automobile. La première voiture construite à la chaîne est la Ford T4, aux États-Unis. Ils excellent également dans le secteur de l'aviation puisque les premières entreprises dans ce secteur apparaissent dès les années vingts. Leur suprématie est indéniable en 1969 avec la conquête lunaire. Par ailleurs, l'agriculture est un facteur clé de l'économie américaine. Elle représentait 1,7% de la population active en 2004. Cela leur permet d'être le premier exportateur et second importateur mondiale. Néanmoins,c'est le secteur tertiaire qui prédomine avec environ 65% de la population active et 77% du produit national brut. Par ailleurs, les États-Unis génèrent la majeure partie des échanges mondiaux. Ils sont le premier importateur mondial et le second exportateur mondial.Ces échanges commerciaux sont facilités par de nombreux traités tel que l'ALENA (accord de libre-échange nord-américain) ou l'APEC (Coopération économique pour l'Asie-Pacifique).Enfin, la clause « cash and carry » qui permet aux États-Unis de vendre des armes aux belligérants à condition qu'ils payent comptant et qu'ils se chargent et la loi du prêt bail qui fait d'eux l'arsenal des démocraties, participent également à renforcer l'économie du pays.
Après 1945,les États-Unis sortent renforcés de la seconde guerre,auréolé du statut de vainqueur. Ils n'ont pas subi de grands ravages mis à part Pearl Harbor. L'agriculture et les infrastructures du pays sont très peu affectés. Au contraire, la situation de l'Europe est médiocre. Des villes entières ont été détruites à cause des bombardements. Les nombreux pillages ont amoindris les pays. Face à cela,l'administration Truman met en place le plan Marshall. Il s'agit d'une aide financière destiné aux pays européens pour aider à leur reconstruction. Les États-Unis deviennent alors les créanciers de l'Europe.
Les États-Unis sont aussi une puissance financière. Le nouveau système monétaire international est défini à Bretton Woods dès 1994 et leur est très favorable puisqu'ils fondent le Gold Exchange sur le dollar. Chaque monnaie est donc définie par rapport à l'or et le dollar en parité fixe. Par ailleurs,les nouvelles institutions (ONU,FMI ou la banque mondiale) ont leur siège aux USA, signe de leur puissance et de leur influence.
Militairement,leur puissance se manifeste surtout durant les deux guerres mondiales. Leur engagement dans la première est déterminant,davantage dans la seconde. Les États-Unis,sous la présidence de Wilson,sont isolationniste néanmoins c'est l'attaque japonaise de la base navale Pearl Harbor le 7 décembre 1941 qui fait basculer l'opinion américaine qui est alors favorable à l'entrée en guerre. L'intervention des États-Unis est décisif dans la libération de l'Afrique et de l'Europe occidentale avec notamment le débarquement en Normandie en juin 1944. Un an, plus tard, le 6 août 1945, les États-Unis utilisent pour la première l'arme atomique sur Hiroshima puis le 9 août 1945 sur Nagasaki. A la fin du conflit, les États-Unis sont les seuls à détenir la bombe atomique, signe de leur avance technologique. D'ailleurs, l'internet et le GPS sont des inventions qui ont servis initialement à des fins militaires. Par ailleurs, la présence militaire des États-Unis est mondial.
Durant la Guerre froide,dans le cadre d'un monde polarisé,
...