Composition de Géographie: les espaces maritimes: approche géostratégique
Dissertation : Composition de Géographie: les espaces maritimes: approche géostratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nawelle.gola • 14 Mai 2017 • Dissertation • 1 122 Mots (5 Pages) • 2 155 Vues
Composition de géographie – Les espaces maritimes: approche géostratégique
Aujourd'hui, la mondialisation connaît l’importance stratégique des voies maritimes, dans la circonstance où le transport maritime est vital pour l’économie mondiale (approvisionnement des matières premières, des énergies essentielles...). Ainsi, on remarque depuis de nombreuses années un renforcement du phénomène de littoralisation et un renforcement du rôle des façades maritimes. Les espaces maritimes intéressent de plus en plus de professionnel, civils ou militaires, de géostratégie. En effet, pour des raisons économiques, politiques et militaires, les États les plus impliqués dans la mondialisation cherchent à les dominer. La géostratégie de ces espaces, qui concentrent les tensions majeures, est donc révélatrice de la hiérarchie et de la compétition des puissances dans la mondialisation. On peux alors se demander pourquoi le contrôle des espaces maritimes est un enjeu majeur de la mondialisation des échanges. Dans un premier temps, nous rappellerons que les espaces maritimes sont au cœur de la mondialisation ; dans un second temps, nous évoquerons l'inégale intégration des territoires qu’ils suscitent ; enfin, nous verrons que leurs ressources sont particulièrement convoitées et sources de tensions.
Les espaces maritimes sont depuis toujours des espaces sur lesquels se manifeste et s’exerce la volonté des grandes puissances mondiales, ils sont des territoires clés dans la mondialisation. En effet, les transports maritimes pèse dans l'économie mondiale. Ils couvrent l’essentiel du commerce mondial (80%), les échanges de matières premières et de produits manufacturés donc sont transférés par une importante flotte de navires spécialisés (porte conteneurs, minéraliers, pétroliers, méthaniers). Certaines estimations évalues que ces échanges doubleront de volumes dans quelques années.
Ainsi, les grandes façades maritimes (Asie orientale, Nord-Ouest de l’Europe, Nord-Est et côte Pacifique des États-Unis) sont des interfaces de la mondialisation ; leurs grands ports (Shanghai, Singapour, Rotterdam) sont des donc carrefours majeurs. Le phénomène de la littoralisation connaît une accélération avec la mondialisation contemporaine. Bientôt plus de 70% de la population mondiale vivra à proximité immédiate des littoraux. De ce fait la littoralisation s’accompagne d’une métropolisation des activités.
De plus, les routes et les passages maritimes deviennent des points stratégiques du globe. Effectivement, la majorité des flux transcontinentaux de marchandises transitent par les espaces maritimes. Ce trafic s'effectue pour l'essentiel sous la forme de conteneurs disposés sur des navires porte-conteneurs. Les hydrocarbures sont transportés par des pétroliers et des méthaniers (gaz). Les principales routes maritimes relient les principaux espaces intégrés à la mondialisation, principalement ceux de la Triade (Asie orientale, Europe occidentale, Amérique du Nord). Ainsi, pour tous ces réseaux, il existe des lieux stratégiques. Il s'agit tout d'abord des détroits: Gibraltar, Malacca, le Bosphore, les Dardanelles, les détroits d'Ormuz et de Bab-el-Mandeb et s'agit aussi des canaux:canal de Suez et celui de Panamá. La saturation des routes maritimes mondiales entraîne une compétition entre les façades portuaires et entre les ports ce celles-ci (actuellement, 25 ports polarisent 50% des flux mondiaux).
En outre, les espaces maritimes sont aussi miroir de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation. En effet, les mégalopoles portuaires les plus puissantes appartiennent le plus souvent aux États développés et aux grandes puissances émergentes, par conséquence ce creuse un écart avec les pays du Sud, dont les ports sont moins nombreux et surtout moins bien fonctionnels
...