Composition : Crise de 1929
Dissertation : Composition : Crise de 1929. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zozo2001 • 26 Janvier 2019 • Dissertation • 998 Mots (4 Pages) • 1 291 Vues
COMPOSITION : La crise de 1929
Hoover a dit « La prospérité est au coin de la rue » lors de la crise de 1929. Une crise est une période brève de difficulté économique qui interrompt la phase de croissance. En 1929, une crise se déclenche aux Etats-Unis et s’étend par la suite à l’ensemble du monde, elle ne prendra fin que dans les années 39, lors de la Seconde Guerre Mondiale. En quoi la crise de 1929 est un accident majeur dans la croissance économique de l’avant-guerre ? Il s’agira d’abord d’étudier les causes, pas la suite la crise et ses conséquences puis pour finir les politiques qui ont permis de sortir de cette crise.
Au début des années 20, les Etats-Unis connaissent une période de prospérité importante. Celle-ci grâce à l’industrialisation qui apporte une avancée technologique importante et la création de grandes industries ainsi que de nouveaux modes de travail (le taylorisme fondé par Taylor par exemple, qui amène le travail à la chaine et par conséquent une méthode de travail plus rapide donc plus de profits). En revanche une période de crise s’installe aux Etats-Unis. Cette période aurait pu être anticipée car des signes de cette future crise ont commencés à apparaître vers 1928. D’une part la spéculation, c’est a dire, un grands nombres d’actions achetées dans le but de faire un profits importants et de gagner beaucoup d’argent, a entrainée une forte augmentation de la valeur des actions.
En parallèle les profits des industries et de l’agriculture en trop grands nombres ont entrainés la surproduction. La surproduction entraine alors une baisse des prix et donc pour épuiser les stocks, les industries le font à crédit et empruntent aux banques. À long terme, ces industries ne peuvent pas rembourser les banques puisqu’elles produisent toujours autant et que les prix n’augmentent pas. Les entreprises s’endettent alors et finissent par faire faillite et fermer. Les crédits ne sont donc pas remboursés et font une faille dans l’économie.
Ces cause entrainent, le 24 octobre 1929, l’effondrement de l’économie étasunienne : Le Krach du Jeudi noir. Cette crise aura un grand nombre de conséquences sur le pays mais aussi s’étend sur le reste du monde.
Suite à un vent de panique, le 24 octobre 1929, toute les actions sont misent en vente, c’est a dire environs 13 000 actions misent en vente. Aucunes d’elles n’est rachetées et les anciens actionnaires ne sont plus capables de rembourser les crédits effectués. Une période de grande difficulté s’installe alors. Les banques commencent à faire faillites puisque, comme dit précédemment, les actionnaires ne peuvent plus rembourser leur crédits et en parallèle tout le monde cherche a récupérer l’argent mis de côté que les banques n’ont plus. Les banques n’ont alors plus d’argent.
Suite à la faillite des banques, la population manque d’argent et ne consomme plus autant. On observe donc une baisse de la consommation, qui entraine une baisse des prix. Les industries sont donc obligées de baisser les salaires. Un cercle vicieux apparaît puisque la consommation baisse et entraine une baisse des prix, puis une baisse des salaires et une consommation toujours décroissante. Le pouvoir d’achat diminue aussi durant cette période.
Cette crise a inquiété d’autres populations qui ont donc retirées tout leurs capitaux comme en Allemagne ou en Autriche par exemple. Et se sont donc retrouvés dans la même situation de crise que les Etats-Unis. Suite à cet effondrement de nombreuses économies le commerce mondial s’effondre lui aussi. Tous les pays sont donc touchés par cette crise, sauf l’URSS qui avait un système en autarcie et qui se base donc uniquement sur son pays.
...