LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la ville de Paris

Commentaire de texte : Commentaire sur la ville de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  719 Mots (3 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 3

        Quels sont les effets de la métropolisation a Paris ? C'est la question qu'on se pose actuellement dans notre synthèse. Les effets que je peux cités sont le rayonnement, l'inégalité et transformation de l'espace. Déjà, qu'est ce que la métropolisation ? La métropolisation est le processus de concentration de la population dans les métropoles. Suite à cette métropolisation, s'en suit alors une faible densité dans certaine zone de France, dit « diagonale du vide » ou encore « diagonale des faibles densités » ce sont les effets « négatif » de la métropolisation.

        Paris, est une ville qui rayonne à l'international, notamment grâce a son histoire, son statut de capitale française, son rayonnement culturel mondial qui fait d'elle une ville monde ou encore pour les monuments symbolique et historique qu'on peut retrouver notamment la « Tour Eiffel », ou encore « La Cathédrale Notre-Dame ». Paris est dit métropole mondiale car on retrouve avec distinction, un quartier d'affaire «  La Défense » ou on retrouve des bâtiments verticaux. Du coté politique, on peut retrouver a Paris l'Assemblée National ou encore les ministères. La ville de Paris est ainsi la capitale française, puisqu'elle la plus grande ville de France ( même si ce n'est pas la raison de son statut  ) mais participe activement a la vie économique et politique dans le monde et en France.

        Malheureusement cette mondialisation a fait naître énormément d'inégalité dans la plus grande métropole française qu'est Paris comme dans la région Île-de-France ou le revenu médian est beaucoup plus élevé du coté de Paris donc vers L'Ouest de la région que dans l'Est de l'Île-de-France ou le Nord de Paris. Les inégalités ont aussi vu le jour dans la capitale même ou on peut retrouver une ségrégation économique comme dans le VIIIe arrondissent de Paris qui est connut pour ses boutiques dites « Bling-bling » dit vulgairement ou « chique » de manière plus bourgeoise, comme nous est montré dans le document 6 ou nous voyons une photographie de L'avenue Montaigne datant de 2015. en arrière plan nous observons une boutique « Roberto cavalli » qui est une boutique une boutique de luxe, au premier plan de l'image nous voyons une Ferrarie qui est une célèbre marque de voiture réputée pour ses voitures de luxe et au design tout de fois étrange. Cette photographie est l'exemple même qu'il y a des inégalités voir même une ségrégation économique. Dans le VIIIe arrondissent soit l'arrondissement de L'avenue Montaigne, on retrouve une population aisé voir même extrêmement riche avec un faible taux de chômage, or dans d'autre quartier endroit de L'Île-de-France comme le dans les zones périurbaines ou la on retrouve pauvreté, précarité, délinquance, faible niveau d'éducation et des faibles mobilités.

Les populations pauvres se retrouvent ainsi hors de Paris a cause de la Gentrification.

        Comme dit dans le paragraphe d'avant, la Gentrification est plus ou moins un effet second a la mondialisation, a cause de la hausse des prix dans la capitale suite au peu de logement présent a Paris et du refus de faire construire de nouveau logement dans certain quartier.

En 2008, l’État a décidé de faire bâtir a 20 kilomètre au sud de Paris, un grand pole universitaire et scientifique de rang mondial : Paris-Saclay. Il est présenté comme un moteur d'innovation et un levier de développement économique afin de renforcer la compétitivité de la France dans l'économie de la connaissance. Ce projet vise ainsi a accélérer le processus de métropolisation qui organise très largement la hiérarchie urbaine et les grands équilibres territoriaux à l'échelle national. C'est un exemple comme un autre de transformation de l'espace.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com