Commentaire sur 'La vraie et la fausse Eglise".
Dissertation : Commentaire sur 'La vraie et la fausse Eglise".. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clementttttt • 8 Mai 2019 • Dissertation • 519 Mots (3 Pages) • 3 139 Vues
Le XVI ème siècle est marqué par l’arrivé du protestantisme, une nouvelle branche du christianisme créée par Martin Luther. Cette gravure sur bois de Lucas Cranach datée de 1546 est une propagande protestante dans le but de remetre en cause le catholicisme.
Dans un premier temps nous verrons les critiques faites par les protestants envers la religion catholique et dans un second temps nous montrerons comment l’auteur a mis sa religion en avant au détriment d’une autre.
Dans cette œuvre du luthérien Cranach, la religion catholique est critiquée par de nombreux arguments dissimulés.
En effet plusieurs détails situés sur la partie droite appuis la malhonnêteté des catholiques, principalement les prêtres et tout ce qui se caractérise par une hiérarchie. Le clergé est présenté comme très préoccupé par l’argent, ce qui est contraire aux protestants, avec de nombreuses apparitions de bourses d’argents, de pièces dorées, de biens luxueux tel que de grandes églises ou bien directement pour l’achat d’avantages religieux (comme le pardon de péchés graves ou l’accès au paradis). La religion catholique est donc au yeux des protestants un moyen malhonnête de faire de l’argent notamment avec un impôt appelé dîme et avec l’achat d’avantage religieux précédemment cité. Le manque de morale des clercs est souligné aussi par les jeux d’argents ce qui est un lourd péché comme le montre un jeu de carte et des dés laissés tombés par un moine au premier plan à droite.
Certains rites catholiques sont aussi critiqués par les protestants à travers ce document. A droite en arrière plan, des catholiques font un pèlerinage sous la pluie et sous la colère de dieu représentée à travers le tonnerre. Pour Luther la foi suffit à un chrétiens et n’a besoins d’aucune œuvre pour se justifier, ce qui justifie la réaction de dieu. De plus l’absence d’intérêt total à la religion est soulignée par la messe dont personne ne s’intéresse, certains dînent, d’autre prêchent la mauvaise parole énoncée par un moine au sourire vicieux répétant ce que le diable lui chuchote.
Dans sa gravure, Lucas Cranach à su aussi mettre en avant le protestantisme au détriment du catholicisme.
En effet à travers la couleurs et grâce à certain détail il à su renforcé ses idées. Premièrement l’œuvre est divisé en deux parties et en deux couleurs principales, à gauche l’allégorie du protestantisme de couleur principal bleu qui rappel le ciel et donc pour accentuer la proximité avec dieu. Pour la partie droite représentant l’Église catholique, la couleur dominante est le vert ce qui rappel la terre afin de montrer qu’ils intéressent principalement à la vie terrestre plutôt qu’à dieu. L’apparition à droite de créatures ressemblant au diable sont très présent et donne une mauvaise image à la religion catholique, tandis qu’à gauche, du coté protestant, des anges vagabondent dans le ciel avec des signes religieux tels que l’agneau et la colombe. Dieu, lui semble s’être assagit du coté protestant et semble directement donné la bonne parole au pasteur tandis que du coté catholique, dieu est toujours en colère.
En conclusion l’œuvre de Lucas Cranach est une propagande cherchant à mettre
...