Comment sont conçus, financés et réalisés les réaménagements de l'Île Seguin - Rives de Seine ?
Étude de cas : Comment sont conçus, financés et réalisés les réaménagements de l'Île Seguin - Rives de Seine ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ines9513 • 26 Octobre 2019 • Étude de cas • 3 257 Mots (14 Pages) • 525 Vues
PROJET ÎLE SEGUIN-RIVES DE SEINE
BOULOGNE-
BILLANCOURT
Problématique : Comment sont conçus, financés et réalisés les réaménagements de l’Île Seguin - Rives de Seine?
Comment les différents acteurs de la ville de Boulogne-Billancourt sont-ils parvenus à faire évoluer le projet de réaménagement de l’Île Seguin - Rives de Seine?
SOMMAIRE :
I- Présentation du site
Situation précise
Dates clés pour les différents projets
Les différents financements
Historique des deux sites
II- Les acteurs
Les acteurs et leurs rôles
Les difficultés rencontrées
III- Les projets
Les objectifs et besoins à satisfaire
La réponse aux piliers du développement durable
IV- Mise en perspective
Environnemental
Social
Economique
Autres projets d’aménagement des territoires de proximité
V- Annexes
Photos
Sources
I - Présentation du site
Situation précise
Les sites de l’Ile-Seguin-rives de Seine se situent dans la ville de Boulogne Billancourt et représentent 10% du territoire de Boulogne. Il s’agit d’un pourcentage important qui a fait de ce projet un priorité pour la commune de la ville. Étant situés en périphérie de Paris, la ville capitale, les sites présentent d’autant plus d'intérêts qu’ils sont reliés à l’activité économique et au dynamisme de la ville. La situation géographique est donc idéale puisqu’ils sont rattachés par les transports à Paris que ce soit les transports en commun, les gares ou le périphérique. De plus, le fait de ne pas être dans le coeur même de la capitale permet d’avoir un large terrain au niveau de vie supérieur qui attire salariés et entreprises. Aussi, l’objectif est-il d’aménager de nombreux bureaux pour faire du site le troisième pôle d’affaire, extrêmement important à toutes les échelles.
Dates clés pour les différents projets
Le réaménagement des sites s’est fait par le biais de plusieures étapes. Tout d’abord, en 1992, l’usine Renault décide de fermer son usine la plus importante, celle de l’Ile Seguin-rives de Seine. Malgrés ce choc pour la commune de Boulogne, il leur a fallu rebondir rapidement et en 2000 sont désignés différents urbanistes dont le rôle était de réfléchir à l’avenir de l'île. En 2002, après des études urbaines sur le quartier du Trapèze et du Pont de Sèvres, le Conseil municipal de Boulogne Billancourt adopte le plan de référence qui définit les grandes lignes de l’aménagement : le projet Ile Seguin-rives de Seine est en marche. En 2003 est signé le protocole entre la Ville et Renault qui va, entre autres, aboutir à la création d’une ZAC, c’est-à-dire d’une Zone d’Aménagement Concertée, unique. Plus précisément, la ZAC est une procédure d’urbanisme, qui permet à une collectivité publique ou un établissement public le souhaitant, de réaliser ou de faire réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains. En 2004, le PLU, Plan Local d’Urbanisme, est approuvé. Il s’agit d’un document indiquant les intentions de la collectivité vis-à-vis de l’agglomération, et donc par exemple, quelles zones sont réservées aux aménagements futurs, lesquelles doivent rester vierges, dans quelles formes elles doivent se faire, etc. La même année est signée la Convention Publique d'Aménagement qui donne aux organismes chargés de l’aménagement plusieurs responsabilités comme la réalisation des différentes infrastructures. Commencent alors les travaux et en 2006, les premiers immeubles sortent de terre et sont livrés dans Le Trapèze ouest. En 2008, un nouveau maire est élu pour la ville de Boulogne : il s’agit de Jean-Christophe Baguet qui va intégrer durablement le quartier du Pont de Sèvres au projet en signant la convention ANRU, Agence National pour la Rénovation Urbaine, un établissement public industriel et commercial aidant à la rénovation urbaine de certains quartiers vieillissants, comme c’est le cas pour le quartier du Pont de Sèvres. Les années qui suivent seront riches en projets car l’année 2009 verra l’inauguration du Pont Renault et la cession à l’euro symbolique de la pointe de l'île pour y implanter la Seine Musicale. En 2010, l'Île Seguin est réouverte au public et le quartier du Trapèze prend forme avec la livraison de 25 immeubles, 5 équipements publics, 4 hectares d’espaces verts, l’installation de 10 entreprises leader dans leur domaine et de 3 000 habitants. Cette année voit aussi l’ouverture des premiers hectares du Parc Billancourt. En 2012, la gare du “Grand Paris Express” est annoncé implantée au Pont de Sèvres, permettant au projet de s’inscrire dans l’avenir et de conforter ses projets. Des travaux sont également lancés au Trapèze est. En 2017 est inaugurée la Seine musicale ainsi que le parc de Billancourt totalement achevé. Il faudra attendre 2024 avant la livraison de la station du “Grand Paris” au Pont de Sèvres.
Les différents financements
Ce projet colossal a nécessité diverses financements. Ainsi, la ville a racheté les 11 hectares de l'Île Seguin à Renault pour 45 millions d’euros ainsi que les emprises publiques à l’euro symbolique. Ensuite, les financements se sont fait principalement par des promoteurs privés et plus précisément un groupement de trois promoteurs, Hines France, Nexity et la Sorif appartenant au groupe Vinci. Cette association nommée DBS acquiert les terrains constructibles du Trapèze détenus par Renault. La ville de
...