LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les régimes totalitaires utilisent t’ils la terreur pour gouverner?

Dissertation : Comment les régimes totalitaires utilisent t’ils la terreur pour gouverner?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Dissertation  •  2 517 Mots (11 Pages)  •  465 Vues

Page 1 sur 11

Comment les régimes totalitaires utilisent t’ils la terreur pour gouvernER?

En quoi l’Italie est un régime totalitaire?

Intro)Après la première guerre mondiale l’Italie est dans le camps des vainqueurs mais elle n’a pas les terres promises, il s’agit alors d’une victoire mutilée.  L'Italie est le premier pays touché par le fascisme. Il va transformer le comportement politique, économique, social et culturel du pays.Le régime totalitaire est une dictature avec une idéologie, un parti unique, une police secrète qui fait régner la terreur, une propagande active qui n’hésite pas à utiliser les moyens modernes, une économie dirigée et un armement important. .Nous allons ainsi traité le régime totalitaire en  Italie, quel sont ces caractéristiques? En premier temps nous aborderons la montée du fascisme en Italie, puis en second temps nous évoquerons la dictature fasciste et la politique du régime.

1ér paragraphe) La démocratie italienne est fragile, le pouvoir appartient à la chambre des députés. La guerre a coûté cher à l'Italie, les prix agricoles s'effondrent.
Le nationalisme devient le thème de la victoire mutilée. Ainsi, en mars 1919, Mussolini crée les "faisceaux italiens de combat". Ce groupe veut fédérer tous les mécontents du régime en place en Italie. Les "faisceaux italiens de combat" sont contre les partis politiques et contre la démocratie. En 1920, Mussolini militarise son mouvement. Et en novembre 1921, Mussolini forme le Parti National Fasciste. Grâce à la menace de la « Marche sur Rome », Mussolini devient Président du Conseil le 29 octobre 1922, puis obtient les pleins pouvoirs pour un an en novembre  avant que la dictature fasciste ne soit totale en 1926.’L’endoctrinement de la population et le culte du Duce fascinent le peuple italien, de plus tout est sous le contrôle du gouvernement privant ainsi de libertés les Italiens.

2éme paragraphe) Mussolini se fait accorder les pleins pouvoirs par les députés en 1922. En 1924 se déroulent les élections législatives dans un climat de terreur. Les 3 quarts des voix vont aux fasciste. En janvier 1925, Mussolini annonce aux députés la dictature. Il s'appelle maintenant "il Duce" (le chef). Il veut être le dictateur d'un état puissant.  En Fin 1925 c’est les lois "fascistissimes" qui sont mit en place. La monarchie est toujours en place. Mussolini agit par décret loi, aucun contrôle du parlement n'est donc possible en bref il n’y a pas de contre-pouvoir. Mussolini cumule le pouvoir législatif et exécutif. Les libertés des communes sont restreintes. Les maires et les préfets sont nommés par l’État. Les fascistes sont anti-parlementaire, anti-démocrate, anti-libéral, anti-socialiste... Mussolini n'impose pas une doctrine raciste .La toute puissance de l’État est mise au service de l'Italie, pas de l'individu.Le parti fasciste est l'unique parti, conduit par un unique chef : Mussolini.La population est contrôlée à tous les âges. La jeunesse est embrigadée dès le plus jeune âge. Toutes les grandes manifestations sont organisées par les fascistes. L'Italie essaye de vivre en autarcie mais le niveau de vie des Italiens ne s'améliore pas.

Conclusion) Après la première guerre mondiale, Mussolini installe un nouveau régime politique qui est en effet totalitaire. C’est celui du fascisme, qui  s’oppose à la démocratie et au communisme .  Il n’y a pas d’individu en dehors de l’état. On peut remarquer une le fascisme est un régime autoritaire qui cherche à dominer la population quitte à supprimer les libertés et l’état qui n’hésite pas à utiliser la force. On demande de la discipline ,une autorité dominant les esprits et une unité. Ce qui reprend bien la définition d’un régime totalitaire.


En quoi l’Allemagne est un régime totalitaire?

Intro) Après la défaite de la première guerre mondiale, l'économie allemande s'effondre et le nombre de chômeurs augmente. Les solutions extrêmes sont envisagées par le peuple allemand : communisme, extrême droite.Le régime totalitaire est une dictature avec une idéologie, un parti unique, une police secrète qui fait régner la terreur, une propagande active qui n’hésite pas à utiliser les moyens modernes, une économie dirigée et un armement important.Nous allons ainsi traité le régime totalitaire en Allemagne et ses caractéristiques. En premier temps nous aborderons, la conquête du pouvoir par Hitler. Dans un second temps nous évoquerons la doctrine nationaliste et socialiste. Puis en dernier temps, nous aborderons la nazification de l'Allemagne.

1ér paragraphe) Hitler est Autrichien, il est né en 1889. En 1914, il s'engage dans l'armée allemande. En 1921, Hitler reprend le parti national socialiste des travailleurs allemands, le parti nazi. En 1923  c’est la tentative de coup d'état à Munich, qui se solde par un échec. Hitler est emprisonné. Hitler est un très bon orateur. Il sait manipuler les foules. En 1933, la situation économique se dégrade (plus de 6 millions de chômeurs à la fin de l’année 1932). Hitler se présente comme un rempart contre le communisme et obtient le soutien des milieux d'affaire et de la bourgeoisie. Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier  par Hindenburg. Il fait incendier le Reichstag en février 1933 et accuse les communistes ce qui donne lieu à une arrestation massive de ceux-ci. Le 23 mars 1933, Hitler se fait donner les pleins pouvoirs pour 4 ans à, la mort d’Hindenburg. En 1933, le parti national socialiste des travailleurs  devient le parti unique. Hitler fait assassiner plusieurs centaines de ses partisans et de ses anciens ennemis politiques lors de la "nuit des longs couteaux" dans la nuit du 29 au 30 juin 1934. L'Allemagne devient le 3ème Reich.

2éme paragraphe) C'est la doctrine du chef unique, du guide, symbolisée par la nouvelle devise du régime: un peuple, un empire, un chef. Hitler rejette le communisme et le capitalisme. Un objectif fondamental est la reconstitution d’une communauté nationale, unie par une race et une culture communes, débarrassée de la lutte des classes, tout comme des Juifs. Dans cette société voulue par Hitler, l'individu n'a plus de valeur et doit être au service de la communauté. Les Allemands adhèrent à cette vision.  Selon Hitler, le peuple germanique a tous les droits et il doit étendre sa domination. C'est le pangermaniste. Hitler affirme l'existence d'une race supérieure, la race aryenne. Il faut donc la purifier et éliminer tous ceux qui pourraient "la contaminer". Hitler établit une hiérarchie entre les races. Au bas de l'échelle : les tziganes et les juifs qui, pour Hitler, ne méritent pas d'exister. Dès 1939, Hitler pense à leur élimination physique. Elle sera appliquée à partir de 1942. C’est alors le début de la  création du partit nazi.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (115.1 Kb)   docx (218.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com