LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment le sport est utilisé par la politique et quel impact à le sport sur la politique ?

Dissertation : Comment le sport est utilisé par la politique et quel impact à le sport sur la politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2018  •  Dissertation  •  9 247 Mots (37 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 37

La Géopolitique  [pic 1]

                        Et[pic 2]

Le sport  

[pic 3]

Comment le sport est utilisé par la politique et quel impact à le sport sur la politique ?

Cédric

PRIN

B2A

Introduction :

le sport a perdu depuis bien longtemps son innocence morale. Bien souvent au centre des controverses, les gouvernements ont de plus en plus pris l'initiative de définir quel type de valeurs le sport détient pour la société contemporaine.

Les Jeux Olympiques de 1936 à Berlin sont un excellent exemple des débuts de la politisation du sport orchestrée par l'État et de son utilisation flagrante comme outil de propagande. L'agenda politique du sport est devenu aujourd'hui plus complexe et différencié. La plupart des gouvernements ont un vif intérêt pour le sport car il crée des emplois, fournit aux individus un sentiment d'appartenance et contribue de manière importante à l'éducation des jeunes, par exemple en leur enseignant les valeurs du travail d'équipe, le leadership, les règles, la victoire et la défaite, ingrédients clés des systèmes sociaux et économiques modernes. Le sport est aussi censé résoudre les problèmes sociaux et intégrer les diverses populations.

La logique politique de la participation et de l'accueil des grands événements sportifs internationaux est moins complexe. Les principales préoccupations sont le prestige d'un pays, la reconnaissance internationale, les opportunités en termes de relations publiques et la génération de revenus. Les recherches au cours des vingt dernières années ont cependant montré à maintes reprises que la plupart de ces retombées envisagées sont exagérées. Certaines ne se sont jamais matérialisées.

LE PLAN

  1. L’impact du sport sur la société

  1. Le sport par le biais du football amateurisme et professionnel
  1. Les valeurs et les forces du sport :
  2. Le sport amateur et professionnel
  1. L’impact de la financiarisation du sport : Mondialisation et tournant libérale
  1. Le sport est-il une « marchandise » comme les autres ?
  2. L’impact du sport sur les médias
  3. Sponsoring sportif

2.3.1) Le sponsoring individuel

2.3.2) Le sponsoring collectif : deux types de sponsoring

  1. L’importance de la publicité
  1. Le sport impact sur l’humanitaire : La FIFA et l’UNICEF

  1. L’utilisation du sport par la politique
  1. Le sport, un vecteur pour les régimes totalitaires
  1. Mussolini
  2. Adolf Hitler
  3. Franco
  1.  L’utilisation du sport par ces régime comme outil de propagande, exemple du nazisme
  1. Etude de deux documents à travers le sport
  2. Peut-on encore parler de sport avec des affiches de propagandes ?
  3. Un message transmis par le sport
  1. L’étude du film La vague, un film démonstratif du passée et à la fois actuel et futuriste ?  

3.1)        De nombreux parallèles sont établis dans le film la vague entre le sport et un système totalitaire

3.2)              Un processus tragique au final en lien à des évènements actuels et peut être futuriste dans le sport et en politique

III) Le sport comme mode de gouvernance international : rôle du sport en géopolitique avec esentiellement les jeux Olympique

  1. Le long chemin d'Olympie à la Sorbonne

  1.  L'initiative Française
  2.  L’initiative Grec
  1. Le congrès fondateur de 1894

  1. Des négociations serrées
  2. En route vers l'Olympisme moderne
  1. Les Jeux Olympiques, une place importante dans la société d’aujourd’hui

3.1)         un moyen économique

3.2)         Un enjeu clé

3.3)         Une façon simple de promouvoir le pacifisme

3.4)         Un moyen de propagande d’une idéologie

3.5)         Un critère d’intégration

  1. L'essentiel

  1. L’impact du sport sur la société

  1. Le sport par le biais du football amateurisme et professionnel
  1. Les valeurs et les forces du sport :

Le plaisir est essentiel dans le sport, on ne pratique pas de sport sans se faire plaisir. Le football étant un sport, il a besoin de donner du plaisir à ceux qui le pratiquent. En effet, le football est un sport collectif, un sport grâce auquel on joue avec nos amis, un sport dans lequel on partage notre plaisir de jouer avec eux. Il existe différente forme de plaisir dans le football :

  • Le plaisir de pouvoir pratiquer ce sport, beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont de pourvoir pratiquer ce sport librement. C’est-à-dire que l’on soit une fille, un garçon, un(e) homosexuel(le) ou encore de couleur, rien ne nous empêche de le pratiquer. Alors que quand nous somme paraplégique, nous ne pouvons pas goûter à ce plaisir du football mais quand nous le pratiquons on ne se rend pas compte de cette chance, de ce plaisir.[pic 4]
  • Le plaisir d’être une équipe, c’est-à-dire que l’on perde ou que l’on gagne cela ne changera rien à nos relations, nous resterons soudés, nous resterons ensemble. Pratiquer un sport et se sentir soutenu par les autres font que nous prenons énormément de plaisir à continuer de jouer.
  • Le plaisir d’être supporté, que l’on soit enfant, adolescent, parents ou encore vétéran, nous prenons du plaisir à voir des personnes qui viennent nous regarder jouer. De plus nous avons encore plus envie de bien jouer afin qu’ils ne regrettent pas d’être venue.
  • Le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, le sport étant collectif nous rencontrons d’autres équipe composée de plusieurs joueurs. On peut créer des liens avec les joueurs adverses sur le terrain si nous ne sommes pas concentrés, ou bien après le match devant un bon sandwich et une bière.
  • Le plaisir de voyager, le foot se joue de partout et même sur tous les terrains. Pour ceux qui joue au foot, qui n’a jamais joué à l’école dans la cour ? qui n’a jamais joué sur la route ou un chemin près de chez lui ? Personne ou très peu. Le football peut être pratiqué de partout et donc permet aux joueurs de pouvoir visiter des lieux, des pays et parfois même une nouvelle façon de jouer au foot ou une culture selon l’endroit (Alaska, Inde etc…).  
  • Le plaisir de la compétition, le football comme tout sport peut devenir une compétition. Des championnats existent et certains joueurs peuvent y voir un plaisir de finir premier. Finir devant une équipe ou même des amis procure toujours un petit plaisir.[pic 5]
  • Le plaisir de se dépasser, le sport nécessite parfois de faire des choses qu’on ne pense pas pouvoir réaliser et pourtant parfois nous sommes bel et bien surpris par nous-même. Se surprendre au sein d’un sport, nous procure du plaisir nous avons réussis à nous dépasser, « je l’ai déjà fait donc je peux le refaire »

Il existe tellement de formes de plaisirs au sein du football et du sport en général que c’est pour cela que beaucoup de personnes le pratiquent et qu’il y ait autant de sportif au monde.

...

Télécharger au format  txt (56 Kb)   pdf (544.2 Kb)   docx (321.6 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com