Politique Et Sport Synthèse
Rapports de Stage : Politique Et Sport Synthèse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine • 13 Avril 2013 • 780 Mots (4 Pages) • 1 657 Vues
Le sport a-t-il de l’influence sur la politique d’un pays ?
Le corpus de texte que nous allons étudier, est composé du document 1 qui est un extrait du Monde diplomatique « géopolitique des jeux olympiques » de Pascal BONIFACE, traitant des Jeux Olympiques et de leur importance dans le monde politique, depuis leur création. L’extrait « sport et politique, les deux inséparables », de Geneviève GRIMM-GOBAT, sur le magazine en ligne largeur.com, revient sur la lutte contre l’apartheid et l’utilisation de la coupe du monde de Rugby pour rassembler la nation (document 2). Le document 3, Courir de Jean ECHENOZ, relate l’utilisation du sport après la deuxième guerre mondiale, dans les pays de L’est, à des fins politiques. Enfin le document 4 est une photographie, du podium en athlétisme, aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 ou les deux athlètes noirs ont protesté contre le traitement des noirs aux Etats-Unis.
Nous allons dans un premier temps voir que le monde du sport est de la politique sont liés et dans un deuxième temps que le sport peut être utilisé à des fins politique.
Quelques événements sportifs révèlent la liaison entre sport et politique. Pour Pascal Boniface (document 1) il est important de participer aux JO et grave d’en être exclu « Les JO deviennent alors un rendez-vous prestigieux, assurant une visibilité internationale ». Le sport tient une place importante dans la politique tel que de nombreux dirigeants se présentent comme sportifs ou amateurs de sport ; exemple aujourd’hui avec Barack Obama pour le basket ou encore Nicolas Sarkozy pour le jogging (document 2). L’expression « athlète d’Etat » reflète bien cette liaison, le mélange du sport et du pouvoir : « il en est le meilleur diplomate, le plus efficace ambassadeur, il est devenu un athlète d’Etat » (document3). Le sport, entre-autre les JO, sont utilisés par les sportifs eux-mêmes pour promouvoir une cause qui souvent se révèle être politique, par exemple l’événement aux JO de mexico en 1968. Les deux athlètes américains, Tommie Smith et John Carlos, ont protesté contre le traitement des Noirs dans leur pays. Ces grands événements sportifs, tel que les JO, sont en quelque sorte un pont entre les nations du monde. Les athlètes l’ont utilisé pour revendiquer leurs opinions ou défendre une cause comme la cause noir soutenue par les deux sportifs (document 4), mais aujourd’hui le sport peut être utilisé également comme une arme diplomatique. Obama affirme utiliser le basket comme « une clé pour rencontrer les gens et faire avancer les choses » (document 2). Le sport peut être également en avance sur la politique dans certains pays et peut donc favoriser la paix : « les JO ouvrent une fenêtre sur le monde et sur les autres peuples » (document 1).
Seulement parfois, le sport peut être détourné de ses finalités propres par le politique. En effet, le sport et notamment les JO, car c’est un des plus grands événements sportifs, ont été détournés à des fins politiques au cours de grands changements ou de modification de régime dans certains pays. Par exemple, L’Allemagne nazie utilisait les JO pour promouvoir la race aryenne « le choix de Berlin pour les Jeux de 1936 sera considéré comme la preuve que l’Allemagne est de retour sur la scène mondiale, après sa défaite en 1918
...