Comment le monde s'est élargi pour les Européens?
Cours : Comment le monde s'est élargi pour les Européens?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mael Milan • 31 Décembre 2017 • Cours • 2 104 Mots (9 Pages) • 897 Vues
" Comment le monde s'est élargi pour les européens " ?
I les grandes découverts
- 15 et 16ème siècles Cette période marque la fin du Moyen-Âge et le début de l'époque moderne pendant laquelle les européens vont entrer dans des conquêtes territoriales, vont explorer le monde ce qui va leur permettre de modifier la vision qu’ils ont de ce monde. à travers notamment des grandes découvertes qui ont plusieurs motivations principales : 1. ÉCONOMIQUES en effet c'est en 1453 que les turques ont pris Constantinople ils contrôlent le carrefour commercial que constitue cette ville , avec L’Asie avec L'orient, les européens vont entreprendre la recherche de nouvelles routes commerciales afin de contourner ce carrefour aux mains des musulmans 2.POLITIQUES en effet une conquête territoriale va signifier une augmentation de pouvoir pour l'autorité qui est à l'initiative de cette conquête donc ça va accroire la puissance du commanditaire 3. RELIGIEUSES en effet On va chercher à « combler cette perte d'âmes chrétiennes perdues » à Constantinople (musulmans) en essayant d'évangéliser d'autres peuples en gagnant de nouvelles consciences dans le giron de l'église catholique et chrétienne en général. De nouveaux moyens techniques vont permettre ces nouvelles découvertes d'ordre maritime à travers le perfectionnement des navires, le gouvernail d’Etambot, la caravelle qui permet de naviguer en haute mer mais également l'utilisation d’instruments plus précis tels que l’astrolabe qui permet de se repérer par rapport aux astres, mais aussi le portulan qui est une carte nautique qui donne des indications sur les ports et les côtes maritimes. De nouvelles routes vont être découvertes par exemple par Bartolomé Dias au sud de l’Afrique en passant par le cap de bonne espérance, il ouvre une nouvelle route vers les indes. Vasco de Gama se situe dans sa continuité, prolongeant son voyage jusqu'aux indes. Christophe Colomb va chercher lui une nouvelle route vers les indes en passant par l'Ouest mais il va tomber sur un nouveau continent même si lui ne le savait pas à l'époque. Magellan va effectuer le premier tour du monde et Jacques cartier va explorer le canada.
II Les conséquences des grandes découvertes
- Ces grandes découverts vont avoir des conséquences importantes ; notamment la naissance des premiers empires coloniaux à la fois portugais et espagnols (Portugais côtes de l’Afrique et comptoirs au niveau de l’inde) (Espagne en Amérique centrale et du sud -> Hernán Cortés qui conquiert l'empire Aztèque au Mexique et Francisco Pizarro inca au Pérou en 1532. Pour éviter que les Espagnols et les Portugais ne se fassent la guerre suite à ces conquêtes on met en place en 1494 le traité de Tordesillas qui va séparer les zones d'influences des portugais d'un cote et des espagnols de l'autre. Les Portugais vont seulement obtenir le territoire qui correspond au brésil aujourd'hui. L'exploration du nouveau monde va entraîner une exploitation de ses habitants, le contact avec les indigènes est brutal (même si au premier abord ça se passe bien, les espagnols veulent fixés des règles et leurs croyances d'où le refus des populations sur place), ils sont soumis à l’esclavage au travail forcés ils sont décimes par la conquête en elle-même, la population est déplacée, le taux de mortalité augmente de manière très importante suite à la conquête des européens. Notons aussi le choc microbien, l’importation de maladies par les européens ; les indigènes ne sont pas immunisés et donc cela accroît le taux de mortalité parmi cette population. Donc on va devoir trouver un moyen de trouver de remplacer cette main d’œuvre servile, va se mettre en place la traite négrière et le commerce triangulaire donc entre les côtes africaines, l’Amérique centrale et du sud et ensuite l’Europe. Conséquence positive pour les européens vont rapporter de l'or de l'argent qui vont tirer un grand profit économique de l'exploitation du nouveau monde avec le développement économique des ports de la façade atlantique (Séville) ce qui fait que le commerce va progressivement se déplacer de la méditerranée vers l’océan Atlantique qui devient le carrefour commercial central des échanges économiques du 16ème siècle. Les européens s’interrogent sur la place à donner à ces civilisations inconnues : faut-il les évangéliser , les dominer , d'où la controverse de Valladolid (1550-1551) : d'un côté on va considérer qu'on peut les dominer par la force car ces sociétés utilisent des pratiques vues comme non civilisées (sacrifice humain) mais d'autres personnes pensent qu'il n'est pas légitime de soumettre par la force et que ces sociétés indiennes doivent se civiliser donc se soumettre à la civilisation européenne progressivement.
" Quelles sont les caractéristiques de cette période aux niveaux culturel, religieux, artistique " ?
I la révolution humaniste L'humanisme?
C'est un mouvement intellectuel qui naît en Italie à la fin du 14eme siècle et qui va se rependre au 15 et 16eme siècle dans toute l’Europe et atteint son apogée au début du 16ème siècle. Par le retour aux textes antiques il veut proposer un modèle de sagesse et rénover l'éducation. Elle affirme la valeur de l'être humain , elle place l'homme au centre du monde et insister sur ses facultés créatrices et son intelligence. Il faut s'appuyer sur la connaissance des artistes du passé ( philo, sciences ) tout en s'informant sur ce qu'il se fait dans la période dans laquelle on vit pour se forger un esprit critique , une pensée par soi-même un " livre arbitre " non pas des préjugés vu par idéologie ou religion. Comme le souhaite Érasme de Rotterdam. L'imprimerie va constituer le principal vecteur de l'humanisme : procédé découvert par Gutenberg en 1450 qui permet d’augmenter la production des livres qui va être moins coûteuse qui permet d'élargir la lecture à un plus grand nombre de personnes qui n'y avait pas accès (à nuancer car il y a reste un très grand nombre d’analphabètes) et surtout une lecture plus individualisée plus personnelle alors qu'avant la lecture était forcément collective. De nouvelles idées vont pouvoir se propager notamment les idées humanistes. L'humanisme va vraiment placer au centre de tout l'être humain ; on va croire en ses capacités, on va favoriser l'esprit critique, son intelligence et l'encourager ; on va encourage l'Homme à utiliser ses facultés il doit maintenant être maître de son destin. L'éducation va être valorisée car selon les humanistes elle rend l'homme libre. Des réseaux de collèges d'universités vont se créer et on va aussi prêter intention aux récits des auteurs antiques. On va opposer la culture du Moyen Age ( obscurantiste ) à une culture de la renaissance qui va véritablement révolutionner les savoirs et donc les auteurs antiques vont être réétudiés les auteurs classiques comme Aristote vont être réappropriés par les Humanistes de la renaissances : tel que Léonard de Vinci , un des plus grand humaniste de la renaissance , qui va placer le savoir au centre de tout et va considérer que le savoir ne va que pouvoir véritablement uniquement par le calcul ou l'expérience. Aussi Érasme qui va s'attacher à porter du plus grand nombre l'instruction et qui va offrir une nouvelle traduction latine de la bible pour la comparer de la vulgate de St Jérôme et rétablir le vrai texte. Également Rabelais qui lui va démontrer une rupture forte entre les savoirs du Moyen Age et les savoirs de la renaissance valorisés.
...