Comment la violence s'exerce-t-elle pendant la seconde guerre mondiale ?
Dissertation : Comment la violence s'exerce-t-elle pendant la seconde guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jade Schulz • 15 Avril 2021 • Dissertation • 1 379 Mots (6 Pages) • 1 483 Vues
Durant la Seconde Guerre mondiale, la violence a été perpétuée de différentes manières tout en subissant une évolution. Elle a été présente dans les deux camps, qu’elle soit morale ou physique, cet abus de force est en partie amené par les armes et leur évolution. Quels moyens sont employés pour propager la violence pendant la Seconde Guerre mondiale ? Nous allons répondre à cette problématique en nous appuyant sur un plan en trois parties. Premièrement, nous analyserons les différentes formes de violences et son évolution. Dans un second temps nous découvrirons comment cette guerre a pu évoluer en guerre planétaire et pour finir nous étudierons la définition de cette guerre en tant que guerre d'anéantissement.
La seconde guerre mondiale est une guerre durant laquelle la violence qui joue un rôle majeur, subit une constante évolution jusqu’à devenir à la fois physique et d’ordre psychologique. Le judéo-bolchevisme en est une des causes, le fait de mélanger les juifs et les soviétique, de porter les juifs responsables du mouvement communiste, va amener les allemands à exclure les juifs. L’idéologie nazie étant d’exclure toute personne considérée comme nuisible et considérée comme un danger pour la société allemande. En 1939, au début de la guerre en Allemagne, les juifs sont envoyés dans des camps de concentration prévu pour la rééducation des déviants ainsi que dans des ghettos. Maltraités, vivant dans des conditions intenables, la maladie va petit à petit s’installer dans les ghettos, affaiblissant les juifs qui vont vite devenir inutiles pour le Reich. Les ghettos comme les camps de concentration deviennent inutiles, on passe alors en 1941 à la solution finale. Les nazis se radicalisent, ils passent d’une politique d’exclusion à une politique d’extermination. Le massacre de Babi Yar le montre bien, le 29 et 30 septembre 1941, près de 34 000 juifs vont être massacrés devant le ravin.Ce lieu va rester un lieu d’extermination durant les prochains mois. Environ 150 000 morts supplémentaires. Autre exemple de violence, le viol de masse, principalement commis en 1941 lors de l’opération Barbarossa. Lors de leurs passages dans les villages, les soldats violaient les femmes afin de prouver leur domination de l'ennemi. Parfois seuls, parfois à plusieurs, les soldats n’épargnaient personne.
Dans la propagation de la violence, les armes ont joué une importante partie, leur évolution y compris. Les bombardements, très fréquents, frappant principalement les civils, ont pour but de terroriser la population. Ils sont considérés comme une arme efficace car aussi moyen d’économiser les forces au sol. Le 14 février 1945 le bombardement de Dresde, ville allemande attaquée par l’alliance américano-anglaise, a fait entre 35 et 40 000 morts. Ces bombardements évoluent avec les moyens, au début était largué des mines, puis des bombes incendiaires, et enfin des bombes explosives. C’est la bombe nucléaire qui va décembre achevé le processus. Le 6 août 1945, les américains larguent une bombe nucléaire sur la ville d’Hiroshima, 140 000 morts estimés. Trois jours plus tard, c'est la ville de Nagasaki qui est bombardée faisant 74 000 morts. Mais les bombardements servent principalement à terroriser, dissuader, affaiblir, ce ne sont pas eux qui vont faire gagner la guerre, d’autant plus que l’effet psychologique voulu n’est pas atteint. L’arme la plus utilisée lors de cette guerre reste le gaz, principalement par les nazis qui s’en servaient généralement dans les camps de concentrations. Le gaz est une arme chimique qui tue en masse tout en déshumanisant son utilisateur qui, contraint de porter un masque, se voit perdre toute trace d’humanité. Par exemple, dans les chambres à gaz, c’était le Ziklon B qui été utilisé, un pesticide dont les premiers essais ont été réalisés sur des prisonniers de guerre enfermés à Auschwitz.
Deux éléments majeurs vont faire évoluer la guerre en guerre planétaire, tout d’abord le 22 juin 1941, l’allemagne envahit l’URSS malgré le pacte de non-agression germano-soviétique, puis le 7 décembre 1941, les japonais attaquent Pearl Harbor, une base navale américaine située dans leur territoir hawaien, faisant ainsi entrer l’URSS et les Etats-Unis dans le conflit. Dès le lendemain, les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon tandis que le 11 décembre 1941 l’Allemagne
...