Comment la Chine, depuis 1978 s'est-elle modernisée aussi rapidement et s'est ouvert d'avantage au monde, faisant d'elle aujourd'hui une puissance mondiale ?
Chronologie : Comment la Chine, depuis 1978 s'est-elle modernisée aussi rapidement et s'est ouvert d'avantage au monde, faisant d'elle aujourd'hui une puissance mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bzh35 • 2 Avril 2018 • Chronologie • 402 Mots (2 Pages) • 1 033 Vues
Comment la chine, depuis 1978 s'est-elle modernisée aussi rapidement et s'est ouvert d'avantage au monde, faisant d'elle aujourd'hui une puissance mondiale ?
Après la mort de Mao Zedong en 1976, l'Empire du milieu entreprend de construire une nouvelle puissance économique chinoise, de se moderniser, de s'ouvrir à la puissance. Deng Xiaoping, un ancien secrétaire général du PCC prend le pouvoir en 1978 il amorce, en trois grandes étapes, l'ouverture économique de la Chine : La libéralisation du marché, l’industrialisation et l’internationalisation du pays. Ces trois grandes étapes ont permis d’intégrer la Chine dans l’économie mondiale et la mondialisation. En étudiant le document qui nous a été donné : un tableau présentant les différents secteurs/indices de développement en fonction du temps, de 1978 à 2008 (Ici : Population, PIB, Consommation totale d'énergie, exportations, importations, Balance commerciale, Utilisateurs d'internet et investissement directs étrangers reçus. ) provenant d'Undata : un moteur de recherche Internet dont la récupération de données est fournie les Nations Unies, nous allons montrer que la Chine à bel et bien suivi une modernisation accélérée et à su relativement s'ouvrir au monde, qu'elle est incontestablement devenue une puissance mondiale.
Avec l'évolution de ces indices de 1978 jusqu'à 2008, Nous constatons que toutes les valeurs vont dans le sens positif pour la progression du pays nous ne pouvons que constater une évolution multipolaire : une transition de l’économie traditionnelle, planifiée et fermée, vers une économie moderne et ouverte du marché, une transformation d’une société traditionnelle vers une société industrielle et de services et un changement conceptuel du centrisme chinois et de tradition vers la mondialisation et la modernité. Cette évolution est le résultat des forces irrésistibles de la mondialisation et des expériences de la Chine quant à son refus, sa résistance, son acceptation forcée, et ses essais en matière d’apprentissage vers la mondialisation. Cependant, la croissance n’est pas partagée de manière équilibrée entre les régions de la Chine. En raison des différences dans l’environnement naturel, dans les ressources, dans les structures industrielles, dans le développement social et compte tenu des éléments historiques et politiques, le développement des régions retardées est une question qui relève non seulement de la stabilité économique et politique de la Chine, mais aussi d’une source de durabilité de la croissance chinoise. Les IDE sont un des facteurs contribuant à la croissance économique en Chine, mais ils ne sont pas les seuls facteurs fautifs à l’écart de la disparité en Chine.
...