Comment l'intégration des minorités religieuse participe de l'efficacité de l'administration de l'Empire Ottoman ?
Fiche : Comment l'intégration des minorités religieuse participe de l'efficacité de l'administration de l'Empire Ottoman ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pirax • 12 Avril 2021 • Fiche • 715 Mots (3 Pages) • 614 Vues
Boulanger H.G.G.S.P
Pierre
1°5
Comment l'intégration des minorités religieuse participe de l'efficacité de l'administration de l'Empire Ottoman ?
Tout d'abord, l'Empire Ottoman est un vaste empire allant de l’Europe du sud-est jusqu'en Asie Occidentale en passant par l'Afrique du Nord. À l'origine il est dirigé par le chef Osman ou Othman qui donna son nom à l'empire. En 1453, la prise de Constantinople par Mehmet II fut un événement majeur pour les Turcs et l'Empire, Constantinople deviendra alors la capitale de l'Empire Ottoman. Ensuite, les Turcs qui étaient majoritairement musulmans ont entrepris un agrandissement de leur territoires vers l’Europe et l’Asie par exemple , sans pour autant obliger les personnes vivant sur ces territoires à se convertir à l'islam. Justement, ces minorités religieuses composées de chrétiens, de juifs et autres religions venues de toute part des territoires conquis furent utilisées à l'avantage de l'Empire afin d’accroître sa puissance économique, militaire et administrative.
En effet, les différentes religions de l'Empire Ottoman ont permis de faire régner la paix et de permettre à l'administration de se faire sans révoltes ni velléités.
Pour commencer, l'Empire est dirigé par un Sultan qui a les pleins pouvoirs, il est assisté d’un grand vizir et de divans des pachas. Ensuite, le pouvoir est séparé en deux : d'un coté les gouvernements régionaux qui dirigent les administrations locales et militaires et qui possèdent les terres et collectent les taxes;de l'autre coté il y a les chefs des millets, les communautés religieuses protégés par le sultan. Il y a une partie réservés aux musulmans et d'autres qui appartiennent aux différentes dhimmis, les communautés non musulmanes, parmi-elles il y a les chrétiens ou les juifs. Au final, tout le monde a sa place dans l'Empire Ottoman que ce soit les musulmans ou les minorités religieuses. Ce système permet de donner à chacun des responsabilités et convient à tous.
Après, pour être sur de ne pas avoir de soulèvements du coté des chrétiens qui sont en grand nombre sur le territoire ottoman, les dirigeants ont mis en place un système dit de « ramassage » appelé devchirmé qui consiste à recruté de force des enfants et adolescents chrétiens sont islamisés et turquisés afin de pouvoir avoir une place dans l'armée où ils forment une section spéciale:les Janissaires ou alors entrer dans l'administration du palais et ensuite de l'état. Ainsi, ces enfants chrétiens obtiennent une bonne place dans la société et un bon salaire qui leur permettent de faire vivre leur famille. C'est en quelque sorte un honneur et une aide d'être pris dans le devchirmé. De même, l'état compte sur cette participation chrétienne qui permet de renforcer les armées et l’administration. Ce système a permis de maintenir une stabilité politique et de contenir les révoltes des chrétiens qui étaient contre l'Empire Ottoman, effectivement celui-ci donnait du travail aux enfants et une bonne place dans la société , c'est tout ce dont les minorités religieuses demandaient.
Ensuite, l'Empire a conservé les différentes minorités religieuses pour pouvoir commercer avec les autres empires frontaliers. Ainsi, le territoire du sultan était une grande puissance économique grâce à tous ces échanges fait entre différents peuples comme notamment les échanges depuis le plus grand port de Constantinople, Galata, habité par des français et des italiens ce qui permet de mélanger les cultures et d'apporter d'autres méthodes de travail à celle ottomane. Le fait de la&isser les minorités religieuses exercées leurs commerces est vraiment bénéfiques pour le sultan.
...