LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l'expérience du combat dans une guerre totale a bouleversé les combattants et les civils ?

Dissertation : Comment l'expérience du combat dans une guerre totale a bouleversé les combattants et les civils ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2018  •  Dissertation  •  471 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

Comment l'expérience du combat dans une guerre totale a bouleversé les combattants et les civils ?

1-Une guerre totale

a)notion de guerre totale : Celle-ci est utilisée dès que le conflit prend une ampleur considérable et qu’elle va durée longtemps. C’est une guerre totale car elle a mobilisé de manière inédite toutes les populations des belligérants que ce soit sur le front ou bien en arrière ligne ou de manière matérielle ou humaine.

 b) Une guerre pour les civils: A l’arrière, la présence au front et la perte de nombreux soldats a touché beaucoup de famille qui sont entourées de la mort et du deuil en plus du rationnement et de la privation. Malgré la censure et la propagande, l’arrière a aussi partagé avec les combattants, les représentations du temps de guerre .L e départ massif des hommes a la guerre a obligé à mobiliser les femmes au champ, dans les transports et dans les usines.

2-La guerre totale illustre l’expérience combattante

a)progrès et production massive : La première guerre mondiale fait apparaitre une puissance de feu plus perfectionnée et plus dévastatrice .Les système industriels performant des belligérant permettent la production massive et standardisé d’armement redoutables : de gros canons, mitrailleuse avec une vitesse de tir impressionnante ou encore des chars , des avions qui sont des armes nouvelles .La production de masse rend compte des perte immenses

b) beaucoup de pertes : Du au fait que les belligérants ont une force équivalant en force et en armement rend les combats intense et donc très meurtrier .Toute la guerre les tentatives de percée du front sont extrêmement meurtrier et se soldent  par des pertes immenses.

3-Les civils à l’épreuve des violences

a)Les civils sont également blessés : La séparation entre combattants et civils s’estompe pendant la guerre .Des violence ont été infligé au civils .Certes, elles sont mineure part rapport aux pertes du front  mais cependant la progression des soldats notamment allemand entraine des massacres viols et déportations derrière eux. Les civils également victime de la guerre : Des milliers de civils meurent dans les premiers bombardements qui touchent les villes a proximité du front ce qu’ont appelle les première escadrilles aériennes .La guerre sous marine a causé la mort de milliers de marins et de passagers .Enfin la grande guerre comporte aussi des violences contre des peuples entiers.

b) les soldats et leurs souffrances : Jamais les soldats n’avaient été aussi vulnérables dans les conflits précédent : tout ce qui peut tuer tue .Les obus mutilent et défigurent ; les gaz horrifient sans parler des mitrailleuses qui trucide en un rien de temps. A ces souffrances s’ajoutent la vue insoutenable des morts et des blessés, mais aussi, la chaleur, le froid, la boue, l’épuisement, l’éloignement des êtres chers .Les soldat développent d’ailleurs des trouble psychiques pendant et après le conflit : cauchemar, tremblement, mutisme.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com