Comment l'essor du monde urbain a-t-il transformer les sociétés urbaine au M-A entre XI-XIIIe s. ?
Commentaire de texte : Comment l'essor du monde urbain a-t-il transformer les sociétés urbaine au M-A entre XI-XIIIe s. ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gitan007 • 23 Avril 2018 • Commentaire de texte • 617 Mots (3 Pages) • 1 467 Vues
Il est difficile d'évaluer avec exactitude le nombre de citadin par manque de source. Toute fois la période qui s'étend du 11e au 13es apparaît comme un mouvement majeur dans l'histoire urbaine. De nouvelle forme d'organisation politique, social et économique se mette en place. L'occident devient alors le théâtre d'un spectaculaire essort des villes.
Comment l'essor du monde urbain a-t-il transformer les sociétés urbaine au M-A entre XI-XIIIe s. ?
D'abord nous allons étudier l'essor urbain du XIe au XIIIe siècle puis la modification profondement des sociétés urbaines.
A partir du 11e siècle l'Europe s'urbanise, les grandes villes s'affirme. celles-ci sont de différentes formes. De 1050 à 1200 les anciennes villes renaissent et les bourgs se multiplient. De 1200 à 1300 il y a l'apogé des ville nouvelles. Les villes neuves et les villes de la période gallo-romaine son créer. Un réseau urbain est créé dans le but de relier les villes entre elles.
Le premier facteur est une cause politique : l'arret des invasions et le retour à la paix, le deuxième est une cause climatique : le refroidissement du climat va faciliter la mise en valeur de terre nouvelle, la troisième cause lié à l'activité agricole : l'amélioration de l'outillage des paysans permet d'obtenir de meilleurs rendement, et enfin la quatrième cause économique, la paix en Occident permet l'émergence de grande région commerciale.
Bruge a été construit par Baudouin(seigneur laïque), le comte de Flandre, qui construisit une forteresse. Par la suite, pour les besoins et les nécessités de ceux de la forteresse, des marchands d’articles coûteux commencèrent à affluer près du pont du château ; ensuite des taverniers , des aubergistes se mirent à construire des maisons et à préparer des logements pour fournir à manger et à coucher à ceux qui avaient affaire avec le seigneur durant ses séjours en ces lieux.
Au Moyen Age, les villes dépendent d’un seigneur laïc ou ecclésiastique. A partir de 1070, dans les bourgs nouveaux, les citadins les plus riches s’unissent en associations appelées communes et réclament des libertés. Le pouvoir des échevins va s'étendre dans le domaine législatif (établissement des coutumes et règlements), judiciaire (ont le pouvoir de juger) et financier (ils peuvent créer des impôts et les prélevé). Le Comte nomme les échevins (choisis parmi les bourgeois de la ville) et conserve la justice courante (petits délits). Il a par ailleurs compétence pour juger les fautes commises contre l’Eglise.
la société est diversifié, on y trouve des marchands, des refuges pour pauvres, des artisans. Les métiers sont parfois organisés en incorporation très réglementé qui protège le fabricant et le client, réduit la concurrence mais empêche tout progrès dans la fabrication. Les élites urbaine met en place des système de gouvernance
Les villes deviennent des centres de réflexion d'élaboration et de diffusion des idées. Si les chevaliers préfère les romans courtois, les bourgeois privilèges une lecture plus variés dans son contenu est plus pittoresque dans sa forme. Les écoles monastiques sont concurrencé par les écoles urbaines qui sont le plus souvent la réunion d'un groupe d'étudiants. les principaux centre intellectuel son l'Italie, espagne et france.
...