Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la République ?
Étude de cas : Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar histoiregenerale • 11 Décembre 2022 • Étude de cas • 791 Mots (4 Pages) • 678 Vues
Histoire
Introduction : Ce document est un discours de Louis-Napoléon Bonaparte datant du 27 novembre 1848. Son titre est « le manifeste de Louis-Napoléon Bonaparte ».
Après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III, qui est un empereur des Français, connaît une longue période d’exil et passe l’essentiel de sa jeunesse en Suisse. Il échoue à restaurer l’Empire. Il est alors condamné à la prison à vie. Il y rédige L’Extinction du paupérisme en 1844, une œuvre qui est imprégnée de socialisme utopique, et qui lui apporte le soutien d’une partie du monde ouvrier. En 1846, il parvient à s’enfuir en Angleterre. Il ne rentre en France qu’en septembre 1848, à la suite de son élection comme député conservateur de l’Assemblée constituante. Le 10 décembre 1848, il est élu président de la République, comme candidat du parti de l’Ordre. Son discours est destiné aux citoyens qui ont le droit de voter c’est-à-dire, les hommes.
Problématique : Comment Louis-Napoléon Bonaparte justifie sa candidature à la présidence de la République ?
Louis-Napoléon Bonaparte, est né le 20 avril 1808 à Paris et il est mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst au Royaume-Uni. Il est le troisième fils de Louis Bonaparte, et d’Hortense de Beauharnais. Après 1815, il vit en Suisse et en Italie, où il participe à des complots des Carbonari. En 1830, il a choisi une carrière militaire, et il devient un élève officier à l’Ecole militaire de Thoune. Après avoir été condamné à l’exil en 1836, après une tentative de soulèvement, il s’échappe aux Etats-Unis puis il revient en Europe, pour tenter de faire un coup d’Etat, qui a échoué. Emprisonné à vie, au fort de Ham en Picardie. Pendant son emprisonnement il en profite pour écrire et étudier. Il va développer des idées économiques et sociales. En 1846, Louis-Napoléon Bonaparte, fini par s’évader et il part s’installer à Londres. En faveur de la révolution de 1848, qui met fin au règne de Louis-Philippe, Louis-Napoléon Bonaparte revient en France légalement, et il est élu député, et il siège à l’Assemblée à partir de septembre. A la suite de sa promulgation le 4 novembre 1848, de la constitution de la IIème République, Louis-Napoléon Bonaparte se présent candidat à l’élection présidentielle. C’est donc dans ce contexte qu’il publie son manifeste le 27 novembre 1848. Son discours est destiné aux citoyens qui participent à la vie politique, plus précisément les hommes. C’est un monarque et un homme d'État français. Il est à la fois l'unique président de la Deuxième République, et le premier chef d'État français qui est élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, c’est aussi le premier président de la République française, et il est aussi le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III, empereur des français. après la proclamation de l'Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays sous le nom de Napoléon III, empereur des Français.
...