Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique
Dissertation : Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mi Legrand • 14 Septembre 2019 • Dissertation • 281 Mots (2 Pages) • 743 Vues
Introduction
Au début du 15ème siècle, les Européens commencent à explorer le monde. Grâce aux grandes Découvertes, qui bouleversent leurs connaissances, ils élargissent leurs horizons géographiques : découverte de nouveaux continents, nouvelle vision du Monde, etc., mais également leurs horizons culturels : renouveau artistique, scientifique et religieux.
Afin de mieux comprendre, nous allons aborder, dans un premier temps, les motivations et les raisons de ces voyages puis, dans un deuxième temps, les conséquences pour les indigènes, pour les Européens. Enfin, nous évoquerons les aspects de ces voyages (ancien/nouveau Monde).
Document 1 :
Les motivations et les raisons du voyage de Christophe Colomb.
Christophe Colomb, navigateur génois, veut atteindre les Indes par l’ouest, après avoir acquis la conviction que la terre est ronde. Soutenu par les souverains espagnols : Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, il réalise en 1492 sa première traversée de l’Atlantique. Au cours de ses trois autres expéditions, persuadé qu’il a découvert l’Inde, il explorera les côtes de l’Amérique. Ces autres voyages serviront aussi à l’évangélisation des Indigènes, à la conquête de nouvelles terres pour agrandir le royaume espagnol, à l’exploitation des ressources telles que l’or et le coton pour approvisionner l’Espagne.
Document 2 :
Les conséquences pour les Indigènes et pour les Européens.
Ces voyages ont pour principale conséquence l’exploitation et la traite des Indigènes. Les conquérants espagnols (appelés aussi « conquistadores ») soumettent les indigènes, s’approprient leurs territoires, pillent leurs richesses et ont recours à l’esclavage afin d’exploiter les mines d’or, travailler dans les plantations, pour permettre ainsi à l’Europe de s’enrichir.
Les voyages de Christophe Colomb inaugurent donc un siècle de conquêtes et de colonisation du Nouveau Monde et permet, dès 1494, aux royaumes d’Espagne et du Portugal se partager l’Amérique du sud.
...