Christophe Colomb.
Dissertation : Christophe Colomb.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Jcq • 19 Mars 2017 • Dissertation • 2 275 Mots (10 Pages) • 1 559 Vues
[pic 1][pic 2]
Christophe Colomb, de nom original Cristofo Colombo est un marin pour qui il existe plusieurs versions sur ses origines, la plus connue affirme qu'il est né a Gênes vers 1451 et mort a Valladolid en 1506, fils d'un tisserand. Mais les connaissances sur le début de sa vie ne sont pas certaines, en effet, sa date et son lieu de naissance ne sont pas confirmés, certains avancent qu'il est possible que Christophe Colomb ait été en fait Portugais, né d'une famille Juive. Christophe Colomb étais l’aîné de 5 enfants, qui avaient pour père Domenico Colombo et pour mère Susanna Fontanarossa. En tant qu’aîné, Christophe Colomb est sûrement devenu apprenti tisserand, car son père était tisserand originaire de Lombardie. Selon la biographie de Christophe Colomb écrite par son fils, le père de Christophe Colomb eu assez d'argent pour l'envoyer l'université de Pavie où il étudie la cosmographie, l'astrologie et la géométrie. Christophe Colomb dit avoir été matelot dès l'age de 10 ans, et eu depuis toujours une passion pour les découvertes, l'imagination, à cet age là, il ne se doutait pas encore qu'il allait faire une des plus grandes découvertes de son siècle qui changerai a jamais l'histoire de l'humanité. Nous allons traiter dans une première partie des causes et but de son expédition, puis dans une deuxième parti les difficultés rencontrées lors de son expédition, la quatrième partie parlera du premier voyage de Christophe Colomb et nous finiront par les conséquences de ses découvertes pour l'Europe et les terres découvertes. Tout cela mènera a répondre à la problématique, en quoi le 1er voyage de Christophe Colomb contribue t-il a l'élargissement du monde.
Christophe Colomb, souhaite trouver une route directe pour aller dans les Indes en Asie en traversant l’océan Atlantique avant les Portugais qui à cette même époque poursuivaient ce même but mais en passant par l'Est et donc en contournant l'Afrique. D'après des études géographiques de l'époque, ils étaient certains que la terre est ronde et que sont présents seulement les continents Asiatique, Européen et Africain. Ils ignoraient l'existence d'un continent entre l'Europe et l'Asie. Pour commencer, ce voyage a été entrepris pour des raisons commerciales : il veut trouver de l'or, des épices, du poivre, du coton, de la soie, des minerais précieux et d'autres matières introuvables en Europe pour approvisionner son pays. Mais il a également eu lieu pour des raisons religieuses, en effet, il souhaite évangéliser de nouveaux peuples (les Indiens d'Inde, par la suite les Indigènes), c'est à dire les convertir au christianisme. De plus, il souhaite découvrir de nouvelles terres ainsi que de nouvelles routes maritimes afin d’agrandir le royaume d'Espagne et d'augmenter les possessions des souverains espagnols. Mais ce qui reste selon moi, le plus important pour lui, c'est le goût de l'aventure et la curiosité scientifique.
Il y a eu de nombreuses conséquences suites aux découvertes de Christophe Colomb pour l'Europe ainsi qu'aux terres découvertes. Premièrement, il y a eu de nombreux progrès scientifiques : il y a le progrès de la cartographie et la géographie : ils ont découvert un nouveau continent, « l'Amérique » situé entre l'Europe et l'Asie. La Terre est plus grande qu'ils ne la concevaient. La nature est immense : il y a plein d'espaces en Amérique, de longs fleuves, une végétation qui leur était inconnue. Ils ont découvert de nouveaux produits comme les tomates, le mais, le cacao, les pommes de terre, le tabac, le sucre, le café... ; le progrès de la cosmographie : rotondité de la Terre, découverte de nouveaux astres ; de la climatologie : mécanisme des moussons et des alizés ; de la botanique et de bien d'autres encore. Ils ont également fait la connaissance de nouvelles civilisations, et la reconnaissance d'une certaine équivalence entres elles ainsi que d'une certaine relativité de leurs croyances. Ils ont alors pris conscience que des cultures et des mondes différents existent. Ensuite, de nombreux Empires coloniaux ont été crées, par exemple, les Portugais tentent d'établir d'en établir un en Inde. Suite à leur arrivée, sont présents de nombreuses maladies. On appelle ça le choc microbien. Il a provoqué de grandes épidémies qui tuent des millions de personnes. Par exemple, les Timucuas, en Floride, étaient 13 000 en 1650. Ils ne sont plus que 35 en 1728 suite à une épidémie de petite vérole. De plus, les soldats Espagnols, les conquistadores, détruisent plusieurs grands empires Amérindiens. Il y a l'Empire Aztèque qui est détruit par Cortés et où l'empereur Moctezuma est déchu ainsi que l'Empire Inca qui est conquis par Francisco Pizarro. Il y a aussi des massacres perpétrés par les Européens. Ils tentent d'anéantir les cultures locales et le christianisme est imposé partout. Seuls 10 millions d'Amérindiens survivent en 1600 alors qu'il y en avait 80 millions au début du XVIe siècle. Pour continuer, est crée l'esclavage. Les sociétés métissées sont dominées par les blancs. Certains esclaves noirs venant d'Afrique sont transportés dès 1520 en Amérique. Ils servaient à combler le manque de main-d’œuvre. Rapidement, ce transport d’esclaves a été intégré au commerce mondial. Leurs conditions de vie sont donc exécrables. Tous les pays européens engagés dans les voyages de découvertes se lancent dans la conquête de territoires sur lesquels ils fondent leur colonie. Dans celle-ci, il y a eu des exploitations économiques agricoles qui permettent la culture du tabac, de la canne à sucre... et des exploitations de mines d'or. L'Europe (surtout les Espagnols et les Portugais) profite donc de cette situation. En effet, elle contrôle les océans et le commerce mondial. Le commerce se développe grâce aux nouvelles richesses. Des villes portuaires comme Lisbonne ou Séville, qui sont acteurs de ces échanges connaissent un essor.
Bien que le premier voyage de Christophe Colomb aboutit à une découverte majeure pour l'humanité, celui ci n'aurai pas eu lieu sans avoir contré les nombreuses difficultés. En effet, le premier problème, majeur, fut la longueur de la route vers l'Orient, les évaluations les plus proches de la réalité sur les dimensions laissaient a supposer qu'une immense étendue océanique séparait l'Europe de l'Orient. Pour donner plus de crédibilité a son projet, Christophe Colomb s’appuyât sur des théories diminuant fortement la distance vers l'Asie par l'Ouest. De plus, Le mathématicien florentin, astronome et cartographe, Paolo Toscanelli, lui fournit la base scientifique qui explique, que de l'autre côté de l'océan Atlantique, se trouve bel et bien les Indes. Christophe Colomb n'a jamais eu de doutes quant à pouvoir trouver l'empire Indien. Avant de partir, celui ci est donc persuadé de pouvoir atteindre l'Orient rien qu'en traversant l'Océan. Sa conviction provient de sa correspondance avec Paolo dal Pozzo Toscanemmo, qui a encouragé Christophe Colomb a persévérer dans son « magnifique dessein ». Mais les difficultés ne font que commencer, en effet il faut maintenant passer a la réalisation concrète du voyage et le faire accepter par le Roi du Portugal afin d’être financé, proposition judicieuse, étant donné que ce pays a longtemps pratiqué une politique de transport maritime d'expansion : le roi organisait et encourageait l'exploration et la découverte de nouvelles terres pour la Couronne, par des navigateurs qu’il récompensait avec des titres et des propriétés. Mais c'est un échec, les spécialistes du Roi du Portugal, qui s'approchent bien plus de la réalité que que Christophe Colomb refusent de croire a l’exiguïté des mers séparant l'Occident de l'Orient et disent que toutes ses théories ne proviennent que de son imagination, un historien de l’époque raconte :« Le roi en voyant ce Christovão Colom être un beau parleur qui se vantait de ses gloires et démontrait beaucoup de fantaisie en évoquant cette île imaginaire de Cipango, lui prêta peu de crédibilité ». Après un exil en Espagne, ainsi qu'après avoir rencontré le Père franciscain Marchena, cosmographe et astrologue, sous les conseils de celui ci , Christophe Colomb réussit a avoir une audience royale en mai 1486 et convainc la reine de Castille, La reine promet de prendre en considération sa proposition d'expédition, une fois la Reconquista de Grenade terminée. Le 2 septembre, Grenade capitule, et quelques années plus tard, Christophe Colomb partira, après 7 années de négociations a la découverte du monde.
...