Charles de Gaulle une vie d'engagement
Cours : Charles de Gaulle une vie d'engagement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar risati • 12 Avril 2016 • Cours • 1 312 Mots (6 Pages) • 3 589 Vues
Charles De Gaulle, une vie d’engagements
DG = militaire, homme politique. Il a lancé l’appel du général DE GAULLE le 18 Juin 1940. Il a fondé la Résistance pdt la guerre. Ds le monde DG=France.
I. Un militaire de carrière engagé dans les guerres mondiales :
A] Charles De Gaulle officier (1914-1918) :
DG officier (1914-1918) né à Lille en 1890. Famille bourgeoise. Etude à Paris, à Saint-Cyr =école des officiers. Fantassins : soldat à pied. 3 blessures, 5 évasions, 32 mois de prison. Devient capitaine en 1918. Théoricien : Mène une théorie sur le fonctionnement de l’armée.
B] Le théoricien militaire (années 1930) :
DG a pour stratégie d’avoir une armée avec :
- Des forces mécanisées : chars, blindés, avions
- « vers une armée de métier » = avant : l’armée était constituée de conscrits : homme de 18 à 40 ans obligés de combattre. Lui, il propose une armée de métiers où les soldats sont des professionnels de la guerre.
Les hommes politiques refusent car coûteux crise économique. Les généraux refusent car ils sont sûrs de gagner un nvl guerre.
C] Du colonel au général (1940) :
1er sept. 1939, Hitler attaque la Pologne avec des chars et des bombardiers. La Pologne perd en 3 semainesDébut de la 2GM . DG obtient du président Reynaud une division blindée pour lutter contre l’All. Il remporte un combat sur le champs de bataille contre les chars All. Il passe du grade de colonel à celui de général. Qqs jours + tard, Paris=allemande et DG part à Londres.
II. La flamme de la résistance :
A] L’homme du 18 juin :
Appel du 18 juin DG à la radio BBC à Londres évoque les causes de la défaite chars, nb de combattants, tactique. Il ya de l’espérance : guerre mondialed’autres pays combattent l’All (Angleterre/ USA) ; il crée la résistance : opposition à l’All.qui continuera jusqu’à la défaite de l’All. Winston Churchill, 1er ministre anglais, reconnaît DG comme interlocuteur de la FR. le 28 juin 1940.
B] Le chef de la résistance et de la France libre :
Croix de Lorraine = symbole DG= symbole Résistance
DG chef de la Résistance FR. envoie en FR un préfet Jean Moulin, pr réunir ts les réseaux de résistance DG fonde le CNR : Conseil National de Résistance qui est organisé par Jean Moulin.
DG participe avec Théodore Roosevelt et Winston Churchill à la fin de la guerre et la construction d’une Europe en paix. Il dira à Chruchill « I’m France ». Pour placer la FR. du côté des vainqueurs, il dirige une force armée : les FFL (FORCES FRANCAISES LIBRES). Pr coordonner les Résistants, les combattants Fr. : radio londres « les français parlent aux Fr. » sur la BBC ex : « les carottes sont cuites » = le débarquement.
C] Le vainqueur et le chef du GPRF :
26/08/1944, DG marche triomphalement sur les Champs-Elysées. Il devient président du GPRF (Gouvernement Provisoire de la République Fr.). Il rétablit la démocratie et les libertés. Il donne le droit de vote aux femmes. Il veut créer une new constitution où le président (lui) aurait un pouvoir fort. Mais députés et sénateurs craignent qu’il devienne un dictateur. DG quitte le pouvoir en 1946.
III. Le Grand Charles :
A] La traversée du désert :
Entre 1946 et 1958 DG n’a aucune fonction officielle = traversée du désert. Il rédige ses Mémoires, ses souvenirs où il se met en valeur. Un texte autobiographique qui présente ses actions pdt la SGM = immense succès littéraire et donne son idée de la France : forte, puissante. En 1946, DG crée le Rassemblement du peuple français (RPF), il adapte son affiche de l’appel du 18 juin pour créer une new affiche : police, présence de DG, contour bleu, blanc, rouge. Lors du discours de Bayeux en 1946, DG énonce tts ses idées.
B] L’homme providentiel :
En 1958, la France subit des crises politiques intenses : -guerre d’Algérie
...