CRIMINALITE DE DEVELOPPEMENT
Dissertation : CRIMINALITE DE DEVELOPPEMENT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hermann Raoul Gbesso • 29 Janvier 2020 • Dissertation • 804 Mots (4 Pages) • 515 Vues
INTRODUCTION
L’Afrique est un continent à la fois vaste et divers qui se prête mal aux généralisations mais si le produit national est modérément élevé dans plusieurs pays, la majorité des Africains, dans toutes les régions du continent, sont très pauvres.
Partant de ce fait une question se pose à nous :
Quels sont les impacts de la criminalité sur l’économie de l’Afrique ?
Dans la suite nous tenterons de répondre à cette question.
LA CRIMINALITE EN AFRIQUE
- Le chômage
Le chômage, les faibles revenus des ménages, la mauvaise alimentation, les forts taux d’abandons scolaires, les grossesses non désirées, les familles monoparentales, l’abus des drogues et les autres formes de criminalité semblent influer davantage sur les communautés socialement marginalisées que sur les autres. La corrélation entre ces problèmes est complexe et il est probable qu’ils se renforcent mutuellement, de diverses façons.
- Pauvreté et inégalité
L’Afrique est le continent le plus pauvre du monde. La totalité de son PIB est inférieur à celui de l’Espagne, alors qu’elle a une population 20 fois supérieure.
- Proportion des jeunes au sein de la population.
Une population jeune est un atout considérable mais peut aussi être une source de vulnérabilité sociale. Partout dans le monde, l’aspect le plus important de la délinquance est qu’elle provient surtout d’adolescents et de jeunes adultes.
- Urbanisation
Près de la moitié de la population africaine vit actuellement dans les villes et les taux d’urbanisation sont élevés. Même si l’urbanisation est un effet secondaire inévitable du développement et peut être indispensable pour la croissance économique, elle génère également des problèmes intrinsèques, notamment lorsqu’elle n’est pas gérée. Partout dans le monde, la criminalité est plus importante dans les villes que dans les zones rurales, avec des taux qui augmentent généralement, en fonction de la taille de la ville. L’Afrique ne semble pas être une exception.
- Armes à feu
La prolifération d’armes à feu, due en partie à la multiplication des conflits dans toutes les régions du continent et en partie aussi à un sentiment croissant d’insécurité de la part du public, facilite et aggrave la criminalité violente.
COMMENT LA CRIMINALITE FREINE LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE
- Les répercussions de la criminalité sur la société
C’est sur la population que la criminalité a les répercussions les plus profondes. Il arrive que des personnes voient leur vie transformée à jamais après avoir été victimes d’actes criminels. Surmonter les conséquences émotionnelles et pratiques de la victimisation peut être extrêmement pénible, surtout en Afrique, où l’accès aux services de santé et aux prestations sociales est limité et où les gouvernements ne peuvent se permettre d’aider les victimes
- Coûts humains de la criminalité violente
La criminalité violente a des conséquences disproportionnées en Afrique. Les décès et les invalidités peuvent priver les ménages de leur unique soutien de famille, de plus, les aides publiques sont limitées.
- Coûts humains de la criminalité violente
La criminalité violente a des conséquences disproportionnées en Afrique. Les décès et les invalidités peuvent priver les ménages de leur unique soutien de famille, de plus, les aides publiques sont limitées.
- Impact de la criminalité sur l’économie
La plupart des flux de capitaux à destination de l’Afrique arrivent sous la forme d’aide. L’ensemble des flux privés vers l’Afrique subsaharienne en tant que pourcentage du PIB, est inférieur à ceux de toutes les autres régions en développement
...