LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BREXIT

Résumé : BREXIT. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Résumé  •  1 037 Mots (5 Pages)  •  280 Vues

Page 1 sur 5

Laurène XU - Marie VETTER - Louis PERSONNE - Aurélien CAMBRON - Solène GILLET -  Jules MARTINET - Maxime VITRY - Margot CONSTANTIN / Cohorte K

BREXIT 

Le Brexit est un terme apparu au XXI siècle, c’est la contraction de deux mots anglais, à savoir “British” et “exit”. En 2013 cette idée avait déjà fait surface par le parti conservateur menant à un premier référendum par David Cameron, alors premier ministre, il voulait mettre fin à l’Euroscepticisme. Depuis, 3 ans après cette même question a recommencé à être posée en Angleterre, à savoir quelle était l'utilité de rester dans l’union européenne. Quelle était le côté positif depuis le 10 novembre 1966 d’être dans cette union qui promettait tant ? Le 23 juin 2016, un référendum a lieu demandant à la population de s’exprimer sur le sujet, voulez-vous ou non rester dans l’UE ? Le résultat est écrasant et incontestable, environ 52 pourcents des habitants répondent OUI au Brexit, un vote favorable donc à la sortie du Royaume Uni de l’UE.

La rupture devait se faire en deux ans minimum, à partir du 29 mars 2017, date qui symbolise le déclenchement de l'article 50 du traité de Lisbonne par la Premier Ministre du Royaume-Uni.  Cette période de deux ans devait être consacrée aux négociations avec l’UE et aux modalité de sortie du Royaume Uni. Depuis cette date là toutes les négociations semblent en suspens et la date de ce retrait procrastiné.

1/ ENJEUX ÉCONOMIQUES POTENTIELS DU BREXIT

Enjeux économiques pour le RU :

À travers le Brexit, le Royaume-Uni cherche à se détacher économiquement de l’Union Européenne et d’échapper au fédéralisme Européen. Cette sortie de l’UE impose de nombreux enjeux économiques pour le Royaume-Uni, en effet cet éloignement pourrait progressivement pousser certaines entreprises à déserter le pays. En effet la baisse des investissements européens à déjà provoqué un ralentissement de l’économie.  Par conséquent, le Royaume-Uni connaît une forte hausse du coût de la vie (il a déjà perdu environ 3 points de PIB). De plus le Brexit inflige un coup brutal à la livre sterling. La part de marché de la livre va passer à 7 % (et au-dessous) contre 27 % pour l’euro. Elle va perdre de la valeur  en tant que monnaie de règlement.

En ce qui concerne la libre circulation des personnes et des biens, le Royaume-Uni peut se retrouver perdant, en effet selon le Sunday Times, jusqu’à 85 % des camions qui traversent la Manche seraient retardés par les autorités douanières françaises, entraînant des perturbations dans les ports. Enfin, le Royaume-Uni aurait à verser une cinquantaine de milliards d’euros au budget européen, un montant qui correspond aux engagements de Londres jusqu’à la fin du cycle budgétaire en 2020.

Enjeux économiques pour l’UE :

Il y a moins d’enjeux pour l’UE que pour le Royaume Unis. L’un des enjeux majeurs pour l’UE est la baisse du PIB. En effet, le RU est composé de 66 millions d’habitants qui constituaient environ 15% du PIB de l’UE. La sortie de ce dernier va donc entraîner une baisse du PIB de l’Union Européenne, ce qui aura des répercussions sur l’ensemble des pays membres. Un autre problème qui se pose est celui des échanges commerciaux. Lorsque le Royaume Uni faisait partie de l’UE, cette dernière bénéficiant de tarifs préférentiels sur les échanges. Ces accords qui ont été passés vont donc être révisés. Les prix des importations ainsi que des produits anglais vont augmenter.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com