Avantages du régime Athénien
Étude de cas : Avantages du régime Athénien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elisarose2000 • 3 Janvier 2017 • Étude de cas • 418 Mots (2 Pages) • 1 207 Vues
Étude critique de document.
Les avantages du régime athénien.
1, La Liberté est le thème central de ce document.
C'est un principe fondamental du gouvernement démocratique à Athènes.
Pour les citoyens athéniens, la démocratie est la liberté d'intervenir dans la vie et la politique de leur cité.
2, Selon Euripide les notions d'égalité et de liberté sont attachées à ce régime.
Les citoyens sont égaux par la mise en place de l'isonomie qui est l'égalité de tous les citoyens devant la loi. La justice respecte l'égalité, et donc, « le faible peut répondre à l’insulte du fort, et le petit, s’il a raison, vaincra le grand ».
3, Les citoyens peuvent exercer ce pouvoir de gouverner en assistant à une assemblée, qui se déroule régulièrement sur la colline d'Athènes, pour voter les lois et décider de la guerre et de la paix.
Tous les citoyens, riches ou pauvres, peuvent être élus ou tirés au sort pour exercer une magistrature.
La cité est dirigée par trois assemblées et par des magistrats qui occupent des fonctions, politiques, militaires, ou judiciaires.
Les citoyens exercent le pouvoir de façon égale par un tirage au sort et son rémunérés pour cela, c'est le misthos.
Le temps de parole est égal, et chacun peut prendre la parole.
4, À l'origine, Athènes est un régime aristocratique : une forme de gouvernement où le pouvoir est détenu par les aristocrates, l'élite de la société par la richesse et la naissance. Cette élite, composée de quelques familles de grands propriétaires, détenait les terres et dirigeait la cité : le reste du peuple n'avait aucun pouvoir .
La démocratie est devenue une protection pour le citoyen avec la liberté d'opinion, mais aussi l'égalité entre chaque citoyen, la participation à la vie politique et le droit d'être jugé équitablement.
5, La démocratie grecque n'a pas été parfaite, mais elle a eu le mérite d'exister et de montrer qu'un système politique, associant tous les citoyens, pouvait fonctionner et donner de grandes choses.
Par contre, seuls les citoyens les plus riches qui disposaient d'esclaves, pouvaient trouver du temps libre pour assister aux assemblées.
La majorité des autres citoyens, étant des paysans, ou des artisans, n'avaient pas le temps d'assister aux assemblées, de plus, le voyage pour se rendre à Athènes était onéreux. Périclès fit verser une indemnité aux citoyens pauvres, afin qu'ils puissent se déplacer, indemnité prélevée sur l'argent des cités alliées. Mais beaucoup de citoyens pauvres renoncent à venir, car, s'ils sont tirés au sort pour être magistrats, ils devront payer des frais liés à leur charge.
C'est donc au sein de l'aristocratie que sont issus les magistrats.
...