Analyse du marché bio
Étude de cas : Analyse du marché bio. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilianpdf • 16 Novembre 2021 • Étude de cas • 964 Mots (4 Pages) • 434 Vues
Lemoine
Lilian
102
Les frontières en débat
Les frontières peuvent engendrer des tensions entre des Etats qui se disputent un territoire : elles alimentent les conflits et élèvent des barrières souvent infranchissables. Mais elles font aussi, la plupart du temps, l'objet d'accords bilatéraux ou multilatéraux qui contribuent à rapprocher les états, à développer leurs échanges et à les faire vivre en paix. Qu'elles soient reconnus ou contestées, les frontières ne cessent d'être au cœur des relations et des débats internationaux. Si aucune frontière n'est totalement naturelle, la moitié des tracés frontaliers s'appuient pourtant sur des massifs montagneux ou sur des fleuves : ainsi la ligne Oder-Neisse matérialise la frontière germano-polonaise depuis 1945, dont la reconnaissance est au cœur des relations germano-polonaises. A l'inverse, les frontières maritimes sont beaucoup plus récentes et se multiplient : le découpage des mers et des océans, en fonction des intérêts des Etats provoque souvent des litiges. C'est ainsi aujourd'hui se pose la question d'une gouvernance internationale, des espaces maritimes allant au-delà des lignes de partage établies. Les frontières favorisent-elles la paix entre les Etats ou sont-elles des facteurs de conflits ? Nous étudierons dans une première partie la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 puis dans une seconde partie le droit à la mer.
Nous allons étudier dans cette première partie la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 avec la ligne Oder-Neisse. Tout d'abord, la ligne Oder-Neisse a été tracé sous forme de ligne en 1945 par les Alliés lors de la conférence de Potsdam. Ce mot ligne utilisé à la place de frontière signifie que c'est un tracé qui n'est pas définitif. Cette ligne sépare la Pologne et l'Allemagne. En effet, le tracé diffère de 1939, ainsi la Pologne et ses frontières sont modifiées vers l'Ouest. La Pologne perd du territoire à l'Est (URSS) et en gagne à l'Ouest (Allemagne). Avec ce gain de territoire, l'URSS agrandit le territoire de la Biélorussie et de l'Ukraine sous son influence. L'accord de Potsdam a plusieurs conséquences sur la population comme des transferts et migrations de population qui concernent 8millions d'allemands. Cette frontière germano-polonaise a mis du temps à se stabiliser. En effet, cela a pris plus d'un demi-siècle car la RFA ne voulait pas reconnaître cette frontière. Les accords de Gorlitz en 1950 correspondent au moment où la RDA reconnaît la frontière Oder-Neisse. Ainsi, jusqu'en 1970 cette frontière n'est reconnue que par la Pologne et la RDA. En 1970, la RFA accepte l'idée de frontière avec le traité de Varsovie. En effet, entre 1969 et 1974, la nouvelle politique vers l'Est du chancelier allemand Willy Brandt encourage un rapprochement transfrontalier et une reconnaissance mutuelle de la frontière. La réunification des deux Allemagne entraîne la reconnaissance officielle de la frontière germano-polonaise le 14novembre 1990. L'adhésion de la Pologne à l'UE en 2004 à eu pour effet d'effacer la frontière gerlano-polonaise puisqu'il est devenu naturel pour les Allemands de voyager en Pologne. Ainsi, la perte de territoire peut être surmonté par le dépassement des limites que sont les frontières.
...