Analyse du discours de Ronald Raegan
Commentaire de texte : Analyse du discours de Ronald Raegan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PIERINEVITSE • 15 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 1 133 Mots (5 Pages) • 2 454 Vues
Analyse de document en Histoire
Ce document est un discours du président américain Ronald Reagan devant l’Assemblée générale des Nations Unies datant du 17 juin 1982. Lors de cette session spéciale consacrée au désarmement le président soutient l'idée qu'il est alors nécessaire de réarmer le pays aux vues du contexte de « guerre fraîche », terme désignant la nouvelle montée des tensions entre USA et URSS dut à la crise de Cuba suite à la Détente.
Mais alors comment Ronald Reagan tente de démontrer la nécessité du réarmement des États-Unis, quels sont ses arguments ?
Afin de répondre à cette problématique nous verrons tout d'abord le rôle des USA dans les relations internationales depuis 1945. Puis nous montrerons l'affaiblissement des EU de la fin des années 60' au début des années 80'. Enfin, nous conclurons en répondant à la question posée et nous mettrons en perspective le document.
Le président Reagan commence son discours à l'assemblée en mettant en avant le glorieux bilan des USA suite à la Seconde Guerre Mondiale où les EU avait rejeté l’isolationnisme pour un interventionnisme (changement qui perdurera malgré la fin de la guerre) sur le plan économique « nous étions la seule puissance industrielle intacte au monde », sur le plan militaire « notre suprématie militaire était incontestable. Nous maîtrisions l'atome », l'atome ici désignant la bombe atomique et donc le monopole nucléaire des EU, sur le plan diplomatique « Nous avons pris l’initiative de créer des institutions internationales » et si l'on ajoute le plan culturelle, Reagan nous démontre ici la puissance globale des EU au lendemain de la guerre en 1945 et qui fait d'eux une Superpuissance.
Puis, après avoir fait l’étal de la puissance américaine il montre comment cette dernière a été clémente en utilisant son pouvoir qu'à des fins pacifiques « nous aurions pu parvenir à une domination mondiale, mais cela était contraire au caractère de notre peuple ». Ainsi, Reagan idéalise les EU comme des défenseurs des valeurs universelles et surtout américaines telles que « la liberté et la démocratie » montrant la tentative d'ériger un nouvel ordre mondial pour imposer la Pax Americana à travers le monde avec un multilatéralisme basé par des institutions internationales, « se rassembler pour construire des ponts pour la paix et prospérité », en référence à l'ONU ou encore du FMI et un libéralisme politique et économique notamment avec une justice internationale ainsi qu'un nouvel ordre économique « reconstruire les économies du monde ravagées par la guerre » faisant ici référence au plan Marshall.
De plus, dans le but encore de répandre les valeurs américaines,les EU vont maintenir leur choix de l'interventionnisme, comme le dis Reagan « Les États-Unis ont pris part à quatre guerres au cours de ma vie » ils vont donc s'engager dans plusieurs guerres : les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam de 1964 à 1973 et enfin la guerre de Corée de 1950 à 1953 avec le soutient de l'ONU. Ce choix se justifie alors par les mots : « sa puissance militaire ont été une force pour la paix, non pour la conquête ; pour la démocratie, non pour le despotisme ; pour la liberté, non pour la tyrannie. », les USA sont décris comme les défenseurs du monde libre.
Mais alors que Reagan offre une vision manichéenne en montrant les USA comme le Bien, il désigne en même temps le Mal au travers de l'URSS comme on peut le comprendre avec la phrase : «nous n’avons pas bâti de murs pour enfermer notre peuple. » où l'ancien président fait référence au Mur de Berlin. Il dénonce le système totalitaire communisme face à la démocratie libéraliste imageant ainsi le conflit idéologique de la guerre froide.
Mais malgré la puissance des États-Unis de 1945 à 1962, les USA vont par la suite observer un déclin, déclin que Reagan explique et souhaite inverser justement en réarmant le pays afin de rendre sa gloire à l'Amérique.
...