LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Affaire bissi

Cours : Affaire bissi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2019  •  Cours  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  12 748 Vues

Page 1 sur 5

PLAN

INTRODUCTION

I- Biobibliographie d’Eustache Adetona Prudencio

II- Etude stylistique

 Figure de style les plus utilisées dans le rêve étranglé d’Eustache Adétona Prudencio.

 Style de l’Auteur

 Particularité des écrits du roman

Conclusion

Introduction

Dans ce recueil de onze nouvelles, Eustache Adétona Prudencio met en exergue les traditions africaines, leur influence sur la vie des gens, leur complexité et leur richesse. Il transcrit plus particulièrement avec justesse et humour, des aspects de la culture béninoise, à travers des portraits et des situations croustillantes. L’auteur se place ainsi en ardeur défenseur des valeurs propres à sa culture, et en conteur des valeurs universelles telles que la lutte contre le racisme ou chacun pourra identifier des rêves, avoués ou étranglés.

Quel est la biobibliographie de cet auteur ?, Quel est le style de cet auteur ? Quels sont les figures de style contenues dans cette œuvre ? Quels sont les particularités des écrits du roman ?

Dans notre développement nous essaierons de vous présenter l’étude stylistique de rêve étranglé.

I- Biobibliographie d’Eustache Prudencio

Eustache Adétona Prudencio est un écrivain-journaliste béninois né le 5 septembre 1922 à Bopa et décédé le 21 mai 2001 à Cotonou. Auteur de plusieurs ouvrages dont des recueils de poèmes, il était aussi père de 15 enfants.

Il a écrit notamment « Vade Mecum des instituteurs », « Vents du lac » (Poème) et « Ombres et soleil » ainsi que de nombreuses nouvelles. Il a animé des stages à Dakar en 1951 et en 1953 et publié en 1967 un document : « Pédagogie vivante : vers l’Ecole moderne africaine techniques Frein » dans lequel il s’adresse à ses collègues africains : « les idées que nous avançons, loin de vous endoctriner ou d’être des panacées, vous permettront, du moins nous l’espérons, de réfléchir sur les problèmes pédagogiques qui se posent aux pays pauvres, et d’apporter votre contribution à la conception d’un nouvel humanisme… ». Instituteur de formation, il a été respectivement chef du service de presse et de la documentation à la présidence de la République sous le régime révolutionnaire du Feu Président Mathieu Kérékou et ambassadeur du Bénin au Nigéria et au Cameroun. Il a également été animateur des émissions « Plaisir de lire » sur les antennes de la radio nationale et du « Mot le plus long » à la télévision béninoise. L’écrivain poète a été récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques et autres prix et a notamment obtenu le diplôme d’honneur de poésie de l’Académie des Jeux Floraux Méditerranéens de la Société des Arts et Lettres de la Côte d’Azur.

– 1989 : Grand prix de littérature ID de Côte d’Ivoire (pour Les Enfants de Mandela).

– Officier de l’Ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire.

– Inspecteur de l’Enseignement moyen-général en retraite

– Ancien Ambassadeur de la République Populaire du Bénin

–Écrivain poète

– Officier de l’Ordre National du Bénin

– Palmes Académiques du Sénégal et de la France d’Outre-mer

– Officier de l’ordre de l’Étoile équatoriale du Gabon

– Diplôme d’honneur de Poésie de l’Académie des Arts et Lettres de Nice, Côte d’Azur

– Premier Prix du mérite en littérature du 20e anniversaire de la Loterie Nationale du Bénin

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com