A quoi servent les frontières ?
Dissertation : A quoi servent les frontières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar popp11 • 27 Mars 2022 • Dissertation • 436 Mots (2 Pages) • 818 Vues
A quoi servent les frontières ?
Intro : Accroche :
Plan : I. Un moyen de protection pour le territoire
II. Un lien avec les autres territoires
? : Quel est la but et l’utilisation qui peut être faite d’une frontière ?
- Protéger les territoires (Les frontières sont apparues durant l'Antiquité de façon à protéger les territoires et à les délimiter, comme ce fut pour les anciennes civilisation gréco-romaine. L'Empire Romain a construit une frontière appelée le Limes Rhénan. Le Limes Rhénan contrôlait le passage de la frontière à l'aide de ses fortifications militaires mais permettait tous de même les échanges commerciaux avec les autres pays.
Après cette époque ou les frontières n'avait qu'un but, celui de protéger leurs territoires la nouvelle aire de la colonisation et du pouvoir politique change l'idée et l'utilisation des frontières.
En 1991, le sentiment que les frontières allaient disparaître avec la mondialisation a été partagé par beaucoup. pas moins de 27 000km de frontières nouvelles ont été créés depuis la chute du mur de Berlin. Ce phénomène s’explique notamment par le démantèlement des pays du bloc de l’est, et plus particulièrement par la scission de plusieurs états multinationaux (URSS, Yougoslavie, Tchécoslovaquie, …) Mais plusieurs conflits territoriaux perdurent : au Proche-Orient, en Corée…
- Séparer 2 systèmes politiques (Corée du nord- sud 🡪avec une ligne de démarcation + zone dématérialisé. 2000 essaie de rapprocher les deux Corée avec tourisme… 2008 fin du rapprochement à cause 🡪 essai nucléaire)
- Séparation des territoires Des murs se dressent le long de certaines frontières. (États unis, Mexique à cause de la migration)
- Séparer religions, cultures, pensées, langues
- Les frontières sont devenus commerciales Zone d’échange et de contact (UE On abolit les frontières intérieures au profit d’une frontière commune, celle de l’espace Schengen )
- Les frontières ont par ailleurs étendu leur définition à l’espace maritime depuis la convention de Montego bay (1982 ) On reconnaît ainsi aux États un droit de pleine souveraineté sur les eaux territoriales qui s’étendent sur douze milles marins à partir du territoire
- L’espace aérien est lui aussi délimité par des frontières, qui sont la projection verticale des frontières terrestres.
Si avant les frontières avaient des utilités bien définis, aujourd’hui Aujourd’hui, les frontières séparent mais, elles relient également. L’effet de la mondialisation à initier la question de frontières qui pourraient disparaitre. Enfin, les crises migratoires et sanitaires ont rappelé que les frontières constituent un élément majeur des relations entre États, et qu'elles sont loin de disparaître. De plus en plus de frontières voient le jour avec certains groupes partageant une origine ethnique similaire qui demandent leur indépendance.
...