Émergence d’un monde multipolaire
Étude de cas : Émergence d’un monde multipolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Biloul1123 • 17 Novembre 2018 • Étude de cas • 866 Mots (4 Pages) • 661 Vues
Sujet : L’émergence d’un monde multipolaire depuis les années 1990.
Consigne : Vous expliquerez l’émergence d’un monde multipolaire puis vous montrerez qu’une certaine hiérarchie des puissances demeure malgré tout.
Depuis les années 1990, un monde multipolaire émerge petit à petit et a remplacé l’économie-monde américaine. Le monde multipolaire a plusieurs acteurs et causes qui ont participé à son développement, même si toutes les régions du monde n’ont pas encore la même puissance.
Le document est un extrait du discours de Laurent Fabius alors ministre des affaires étrangères et du développement international à l’Ecole polytechnique. Le discours a été prononcé à Paris en 2013, Laurent Fabius y explique l’émergence de pays en développement qui vont prendre la place des grandes puissances actuelles dans quelques années. Il évoque également le fait que chaque puissance mondiale domine différents domaines et que ce phénomène va évoluer. Ce discours est issu du site internet : discours.vie-publique.fr. Le document 2 est un tableau à double entrée qui représente la part des grandes puissances économiques dans le PIB mondial en 1993 et en 2014. Le tableau créé en 2015 vient du Fonds Monétaire International. On y voit l’évolution du pourcentage des part du PIB des pays développés et émergents pendant le développement de ce monde multipolaire. Le PIB veut dire Produit Intérieur Brut.
Depuis les années 1990, nous assistons à l’émergence d’un monde multipolaire. Un monde multipolaire est un monde dominé par plusieurs puissances et non une seule comme c’était le cas avec l’économie-monde britannique puis américaine. On le voit à travers les expressions : “”l’Europe dominait la planète jusqu’à la Première Guerre Mondiale” et “les Etats-Unis ont dominé le 20e siècle”. La guerre a mis fin à la domination britannique et la concurrence des pays émergents a provoqué la fin de celle des Etats-Unis. Les différents chocs pétroliers en 1973 et 1979 ont mis en difficulté les pays occidentaux et ont provoqué la délocalisation des entreprises dans les pays en développement. On peut le voir dans le document 2 où la part de la Chine dans le PIB mondial est passée de 1,6% en 1993 à 13,3% en 2014, la part de l’Inde est passée de 1% à 2,6%, celle de la Russie de 1,5% à 2,6% et celle du Brésil de 1,8% à 2,9%. On remarque donc que ces pays ont pris beaucoup d’importance dans l’économie mondiale. Dans le document 1, Laurent Fabius parle de “nouvelle hiérarchie des puissances” ce qui renvoie au développement de ces pays émergents. Il cite également ces pays comme “nouveaux géants” et parle de “pluralité des intervenants” ce qui montre que de nouvelles puissances émergent et contribuent à l’émergence de ce monde multipolaire. Il dit également : “trois pays européens comptent aujourd’hui parmi les six premières puissances économiques du monde, on n’en retrouvera possiblement aucune en 203”. Cela montre qu’il y aura tellement de puissances économiques nouvelles et différentes que les puissances actuelles seront moins importantes. Dans le document 2, on voit aussi que les parts dans le PIB mondial des Etats-Unis et de l’Unions Européenne diminuent respectivement de 27,2% à 22,4% et de 28,5% à 23,7% malgré l’augmentation
...